À 9 heures, mardi 5 novembre, alors que les boutiques du centre commercial Westfield les 4 Temps n’ont pas encore ouvert, les visiteurs sont déjà nombreux. Durant toute la matinée, près de 200 personnes sont venues passer un job dating (session de recrutement éclair, Ndlr) organisé par Pôle Emploi, l’AFEC, la Région Ile-de-France et Westfield. Un moyen de faciliter l’embauche pour les candidats et les recruteurs à quelques semaines de la période chargée des fêtes de Noël.

« Moi j’étais tellement contente quand j’ai vu qu’il y avait un job dating ici, j’aime bien quand c’est simple comme ça » explique une candidate après avoir rencontré des enseignes de restauration rapide. « Il peut y avoir des candidats qui se présentent en direct aux enseignes, note Tatiana Camus, responsable du service entreprise de l’agence Pôle Emploi de Puteaux. Mais ça, c’est la volonté du groupe Westfield, d’organiser un job dating pour favoriser l’emploi local ».

Avant le job dating, 170 candidats avaient été pré-sélectionnés pour des postes de managers, de vendeurs, et d’employés de restauration. Des enseignes comme Apple, Uniqlo, KFC, Burger King, Go Sport, Kiko ou encore Eram, Bose et Swarovski sont représentées et reçoivent les candidats pendant cinq à 10 minutes. « C’est une très bonne initiative […] C’est un plus par rapport à notre capacité de recrutement » réagissent des recruteuses.

« C’est un recrutement sans CV, c’est-à-dire que les recruteurs n’ont pas eu les CV en amont, on favorise la rencontre directe » précise Tatiana Camus. Une aubaine pour les candidats : « C’est assez compliqué de se vendre en très peu de temps mais on peut mieux montrer notre détermination » raconte Fanny après ses premiers entretiens, qui a bénéficié d’une formation et d’une préparation de la part de l’AFEC.

L’an dernier, un job dating avait été organisé plus tôt dans l’année. La date choisie pour cette deuxième édition n’est pas un hasard : « Ça répond bien à une période de recrutement avec la période de fin d’année » souligne la responsable Pôle Emploi. Sur la centaine de candidats présents à la première édition, pour 50 %, cela avait permis un « retour à l’emploi ».

Un chiffre satisfaisant pour Tatiana Camus surtout face aux enjeux de ce centre commercial. « Les exigences ici sont un peu plus élevées qu’ailleurs, explique-t-elle. En terme d’activités et de chiffres d’affaires, il y a un enjeu beaucoup plus fort donc on demande quand même des personnes qui très vite vont être assez opérationnelles ».