Mercredi dernier, Nanterre 92 recevait le leader invaincu du championnat Lyon-Villeurbanne (Asvel), dans le cadre d’un match en retard de la 8ème journée de Jeep élite. Fort de deux victoires contre Pau et Limoges, Nanterre se devait de confirmer sa bonne forme en réalisant l’exploit devant les 3 000 spectateurs du palais des Sports Maurice Thorez. Et les supporteurs y ont cru jusqu’au troisième quart-temps. Les joueurs s’inclinent finalement 91 à 66.

Quatre jours plus tard, les Nanterriens ont remis le couvert, cette fois-ci à Strasbourg. Face à une équipe affichant six victoires de rang, les Nanterriens ont réalisé une très belle performance à l’aide d’Isaia Cordinier, de Kenny Chery et de Devin Oliver. Ils s’imposent 93 à 90 et remontent ainsi à la 8ème place du classement.

Mercredi 4 décembre, Oliver relance vite depuis sa ligne en direction de Chery, mais ne voit pas un des Villeurbannais qui rôde devant son meneur. Le ballon est intercepté et c’est ainsi que l’Asvel ouvre le score sur le parquet de Nanterre. Les Nanterriens accusent le coup et enchaînent les approximations. Résultats, les leaders invaincus du championnat prennent le large : 13 à 0.

C’est Youssou Ndoye qui tire les siens de la torpeur en inscrivant les premiers points de son équipe. Mais enchaînant les erreurs, l’international sénégalais est vite puni par Pascal Donnadieu, qui le remplace par Taylor Smith. Ce dernier sonne alors la charge en attaque marquant 6 points coup sur coup, et en défense. À la fin du premier quart-temps, le score est de 21 à 17 en faveur de l’Asvel.

Poussé par un speaker en forme et un palais des sports en effervescence, Smith part en guerre et inscrit 6 nouveaux points sur des fixations et décalages de Cordinier. Chery marque 7 points. Dallas Moore l’imite en marquant deux paniers. En défense Smith capte trois fois la balle, rassurant son équipe. À la mi-temps, Nanterre est même devant au tableau d’affichage : 41 à 39.

Mais l’Asvel a des ressources. Impuissants face aux combinaisons de Cordinier et Chery vers Smith dans la raquette, les Rhodaniens demandent un temps mort et ajustent leur défense. Résultat, quatre passes vers Smith pendant le troisième quart-temps sont interceptées. Lyon-Villeurbanne déroule et s’octroie une avance de 10 points. À la fin du troisième acte, le score est de 63 à 53 en faveur des visiteurs.

Tout en contrôle, l’Asvel bâillonne chaque Nanterrien, et accroît son avance lors du dernier quart-temps : quasiment 20 points. Ne pouvant rien faire, Donnadieu et son homologue donnent du temps de jeu aux seconds couteaux. Le match se termine sur le score de 91 à 66, peu représentatif du combat mené par les locaux ce soir-là.

Après cette défaite, il fallait rebondir et reprendre la dynamique dans laquelle se situe le groupe nanterrien actuellement. La cible ? Le SIG de Strasbourg, 7ème de Jeep elite et fort de six victoires consécutives. Sur le parquet strasbourgeois, les hommes de Pascal Donnadieu n’ont pas tremblé. Mené par un Isaia Cordinier survolté (23 points, 1 passe et 8 rebonds), Nanterre impose son rythme, menant 27 à 15 à la fin du premier acte.

Balayés par la remontée strasbourgeoise pendant le second, ils sont menés 49 à 47 à la mi-temps. En seconde période (deux quart-temps), Nanterre 92 se ressaisit, porté par Dallas Moore (16 points), Chery (15 points), Oliver (14 points) et Spencer Butterfield (11 points) pour arracher la victoire. Avec cette performance sur le score de 93 à 90, le club remonte à la 8ème place de Jeep élite.

CREDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR