L’équipe composée de salariés d’Allianz, aux côtés de ceux d’Euler Hermes et Fraser, ont décroché la timbale du ramassage de mégots avec plus de 15 kg ramassés dans la journée du vendredi 20 septembre. Une vingtaine de sociétés du quartier d’affaires ont participé à cette édition, nettement plus que l’an dernier où cinq entreprises avaient répondu présent.

Cette année, « nous avons pu récolter 161 000 mégots sur une journée, soit plus de 40 kg et 27 000 de plus que l’an passé », se félicite sur son site internet Paris La Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Les agents du ministère de la transition écologique et solidaire, et les salariés de la Société générale, sont arrivés respectivement deuxièmes et troisièmes du ramassage.

« La start-up Cy-clope (dont les cendriers constellent la Défense, Ndlr) était chargée de collecter les déchets et de les envoyer en filière de valorisation, détaille Paris La Défense. Les mégots sont transformés en une fine poudre, insérée dans le circuit des filières cimentières. Ce combustible puissant remplacera ainsi l’utilisation de matière première pour alimenter en énergie les industries. »