Elle avait été déclenchée par le Parquet national financier (PNF) un an après un rapport cinglant de la Cour des comptes. L’enquête portant sur les attributions d’appels d’offres du futur « super- métro » de la métropole francilienne a été transmise à des enquêteurs n’ayant pas de rapport hiérarchique avec le tout nouveau préfet de police de Paris, Didier Lallement, révèle l’hebdomadaire Marianne.

Lorsqu’il était en poste à la Cour des comptes, le préfet de police Didier Lallement, nommé en conseil des ministres le 20 mars dernier, avait en effet présidé un temps la commission d’examen des offres de la Société du Grand Paris. Jusqu’à présent, les soupçons de favoritisme portant sur ces immenses chantiers estimés à une trentaine de milliards d’euros étaient examinés par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), dépendant de la préfecture de police de Paris.

Les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) ont été désormais chargés de l’enquête par le Parquet national financier. Basés à Nanterre, ces agents sont placés directement sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE