Depuis plusieurs années, de nombreuses villes s’engagent pour mettre en place des actions en faveur du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique, de l’amélioration du cadre de vie ou encore de la préservation de la biodiversité. Un engagement qui répond aux attentes, à la fois du ministère de la Transition écologique et aux lois Grenelle, mais également à celles de l’Onu qui a mis en place, depuis 2015, 17 objectifs de développement durable à atteindre en 2030.

Nanterre ou encore Neuilly-sur-Seine viennent ainsi de publier un rapport de développement durable pour faire le bilan des engagements et des actions menées sur l’année 2020 ou 2021. Chaque rapport reprend des exemples concrets et développe les grandes lignes des objectifs propres que se fixent les villes, notamment après deux ans de crise sanitaire.

« Depuis les lois du Grenelle de l’environnement, les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent dresser un bilan annuel de leurs actions en matière de développement durable », explique dans son rapport de développement durable 2022 la Mairie de Nanterre. Une obligation saisie par la Ville « pour mettre en avant les indicateurs clés, les actions phares et les perspectives dans ce domaine ».

Le site internet de Neuilly-sur-Seine explique de son côté : « Au travers d’indicateurs et de projets concrets, le rapport développement durable 2021 décrit les actions engagées en 2020 au regard des cinq finalités instaurées par le Ministère de la transition écologique et solidaire : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et protection des ressources, épanouissement de tous les êtres humains, cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations, dynamiques de développement ».

Les villes doivent également répondre aux objectifs fixés par l’Onu depuis 2015, appelés « les 17 objectifs de développement durable », et qui devraient permettre d’atteindre de nombreux objectifs d’ici 2030 et de répondre « aux défis mondiaux », la Mairie de Nanterre citant dans son rapport : « ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. »

De son côté, Jean-Christophe Fromantin (LR), maire de Neuilly-sur-Seine résume :
« Cette crise a révélé la dépendance des modes de consommation et de production à une économie mondialisée. Elle a également mis en lumière des fragilités que les services publics de la Ville ont tenté de pallier en agissant au plus près de la population ».

Le rapport de Neuilly-sur-Seine, comme celui de Nanterre, rappellent également l’importance d’un tel bilan et de telles actions face aux deux ans de crise sanitaire qui ont bouleversé le monde entier, et aux crises environnementales auxquelles font déjà face certains pays. Dans son édito, le maire Patrick Jarry (DVG) analyse ainsi : « En 2021, la nature nous a rappelé les conséquences d’un système sourd à la finitude des ressources : du dôme de chaleur au Canada à la pandémie du Covid-19, en passant par les inondations en Chine, les crises environnementales s’invitent désormais dans nos vies quotidiennes. »

Et d’ajouter : « Les événements de cette année renforcent notre conviction que l’avenir de Nanterre ne peut se baser que sur une politique humaniste, solidaire et durable. En 2021 et malgré la crise sanitaire, nous avons continué d’œuvrer en ce sens. » De son côté, Jean-Christophe Fromantin (LR), maire de Neuilly-sur-Seine résume : « Cette crise a révélé la dépendance des modes de consommation et de production à une économie mondialisée. Elle a également mis en lumière des fragilités que les services publics de la Ville ont tenté de pallier en agissant au plus près de la population ».

Nanterre, qui dévoile les actions et engagements sur l’année 2021, découpe son rapport en sept parties. Neuilly-sur-Seine s’attarde en ce début d’année sur les actions de 2021 et les catégorise en six parties. Concernant la lutte contre le changement climatique, Nanterre valorise ses actions en matière de végétalisation des espaces publics, de réduction de « l’impact environnemental du transport des personnes » ou encore son implication dans la lutte contre les îlots de chaleur.

Peuvent ainsi être cités en exemple : « le réaménagement des espaces extérieurs de la cité des Provinces-Françaises » avec la volonté de la municipalité de « créer un poumon vert et une zone d’activité en plein air au sein du quartier », la mise en place de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore la coconstruction avec les habitants d’un plan vélo. Dans chaque domaine, la Ville se fixe d’ores et déjà des objectifs pour l’année 2022.

Plusieurs actions ont également été menées pour mettre en valeur les espaces verts de la Ville et planter des arbres. « En 2021, le territoire communal compte 48 530 arbres dont 157 arbres reconnus pour leur caractère remarquable, protégés au PLU (répertoriés sur le site de la ville sur Storymap). L’arbre occupe une place d’autant plus importante qu’il dispose de nombreux atouts, notamment la lutte contre la pollution avec par exemple les chênes verts que l’on peut retrouver rue Rouget-de-Lisle, dont le feuillage persistant permet de capter toute l’année les particules fines », précise le rapport.

À Neuilly-sur-Seine, l’accent est notamment mis sur la réduction des « consommations d’énergie des bâtiments publics ». La Ville a ainsi, par exemple, entamé les travaux du groupe Madeleine Michelis qui a permis, en 2021, d’offrir aux élèves une nouvelle cour de récréation et de nouveaux espaces communs. La Mairie agit également sur l’éclairage public pour remplacer les lanternes « par des lanternes LED ».

Et d’ajouter : « La réglementation relative à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels est en vigueur depuis 2013. Elle impose leur extinction à partir de 1 h du matin. La Ville va au-delà de ces dispositions en cessant l’éclairage des bâtiments et monuments dès 23 h ». Tout comme Nanterre, la Mairie met également l’accent sur les bornes de recharge de véhicules électriques.

Parmi les nombreuses actions de la Mairie de Nanterre, l’installation de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques, pour permettre notamment de réduire l’impact écologique des déplacements des habitants..

Les deux villes ont également développé depuis plusieurs années des actions en faveur de la biodiversité, de la préservation des ressources naturelles. Parmi les objectifs de l’ONU et du ministère de la Transition écologique, de nombreuses actions tournent autour du cadre de vie, de l’économie sociale, de l’inclusion ou encore de la solidarité et du lien social.

Parmi les exemples cités par Neuilly-sur-Seine, dans le volet « permettre l’épanouissement de tous les Neuilléens », la Ville fait un focus sur l’ouverture du théâtre des Sablons ou encore sur l’ouverture de l’espace sportif Koenig. Depuis mars 2021, la Ville a également mis en place « la modernisation du système de réservation des structures sportives, grâce au remplacement du logiciel Planitech par Pomclass ».

Pour garantir « l’inclusion de tous les publics », la Mairie de Nanterre dévoile huit volets d’actions qui vont du « soutien à la parentalité pour favoriser la réussite des enfants », à l’inclusion des personnes en situation de handicap, en passant par l’accompagnement des femmes victimes de violence et la réduction de la fracture numérique.

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE