L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (Pold) a été crée le 1er janvier 2016 et regroupe 11 communes des Hauts-de-Seine, au sein même de la métropole du Grand Paris. Pour développer le territoire qu’il regroupe, il avait déjà établi un projet de territoire, un plan d’action, lancé en 2017. Après la mise en place d’une commission de travail en septembre 2021, l’établissement public a dévoilé son nouveau projet de territoire pour les années 2021 à 2026.

Grâce à ce projet de territoire, Paris Ouest La Défense continuera à développer ses premiers axes d’action et mettre en place de nouvelles initiatives. Cinq axes de travail sont présentés : l’accompagnement du développement économique, des déplacements, de l’équilibre résidentiel, la préservation du cadre de vie et l’anticipation des compétences de demain.

Paris Ouest La Défense est un établissement public territorial, aussi appelé établissement public de coopération intercommunale, créé dans le cadre de la métropole du Grand Paris, le 1er janvier 2016. Il regroupe 11 communes des Hauts-de-Seine : Garches, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson. En tout, ces communes représentent « 565 000  habitants et 73 000 entreprises ».

Paris Ouest La Défense dispose de cinq compétences comme l’explique son site internet : « la politique de la ville […], le plan local d’urbanisme […], le plan climat-air-énergie […], l’assainissement et l’eau, la gestion des déchets ménagers et assimilés ». Avec la métropole du Grand Paris, Pold partage les compétences d’aménagement de l’espace métropolitain, la politique d’habitat et de logement ou encore le développement économique, social et culturel.

Dans son édito présentant le projet de territoire pour 2021-2026, le président de Paris Ouest La Défense Jacques Kossowski (LR), également maire de Courbevoie, explique que les compétences de cet établissement et celles de la métropole du Grand Paris doivent permettre « aux communes qui le composent de peser collectivement, tant dans des domaines stratégiques ou sur des politiques publiques de proximité ».

Et d’ajouter, que Pold « est ainsi devenu un acteur incontournable dans les domaines de l’attractivité économique, de l’équilibre résidentiel, des déplacements, de l’emploi, de l’environnement ». Pour agir, un projet de territoire a été mis en place et appliqué dès 2017. Jacques Kossowski explique ainsi que cela a permis à l’établissement public de définir ses priorités et qu’il « s’est traduit par de nombreuses réalisations concrètes ».

Parmi elles, la création du Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui est selon Pold : « un lieu de référence pour les entreprises de toutes tailles et les établissements de recherche ». L’incubateur, qui a ouvert au printemps 2019, a déjà réuni de nombreux partenaires en moins de trois ans pour accompagner les petites entreprises de son territoire (voir nos éditions des mercredis 17  janvier et 20 novembre 2019).

Parmi ces actions, la création du Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui est selon Paris Ouest La Défense : « un lieu de référence pour les entreprises de toutes tailles et les établissements de recherche ».

De plus, Paris Ouest La Défense a développé le prix de l’innovation, un schéma directeur cyclable, une agence locale de l’énergie et du climat appelée Alec, un programme de prévention des déchets et a été le premier « à adopter un plan climat air énergie ».

Pour poursuivre ses actions, l’établissement public a développé lors d’une commission de septembre 2021, un nouveau projet de territoire pour les années 2021 à 2026 . « Il s’agit de poursuivre le travail engagé et de se fixer de nouveaux objectifs pour développer notre territoire et répondre aux nouvelles attentes », résume Jacques Kossowski.

Dans l’introduction du projet de territoire, cinq thématiques sont évoquées : le soutien et l’accompagnement du développement économique, « faciliter les déplacements », soutenir l’équilibre résidentiel, « préserver durablement un cadre de vie privilégié » ou encore « anticiper les compétences de demain ». Paris Ouest La Défense les décrit en trois axes, la préservation du cadre de vie, le soutien et l’accompagnement des entreprises et enfin la force du collectif au service des villes.

Pour le premier axe, la préservation du cadre de vie, le projet de territoire rappelle que c’est « indispensable », notamment depuis le début de la crise sanitaire. Des attentes des habitants du territoire il est ainsi expliqué qu’ils veulent « vivre dans des villes moins denses, plus végétalisées, plus apaisées, plus harmonieuses ».

En ce sens, Pold prévoit d’agir pour « lutter contre une densification sans limite, qui nie les réalités locales » et sur la conservation « des espaces verts, des espaces non urbanisés ». Pour répondre aux besoins en logements des habitants qui est bien réel sur le territoire, l’établissement public souhaite notamment « favoriser le logement intermédiaire » en « développant une offre de logements abordables, de qualité et diversifiée ».

Les espaces verts sur le territoire étant principalement concentrés dans le sud, Paris Ouest La Défense souhaite « développer une trame verte et bleue », pour protéger la biodiversité, ce qui participe à la préservation de ce cadre de vie. « Les communes de Paris Ouest La Défense sont invitées à donner toute sa place à la nature en ville pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain ».

Grâce au projet de territoire de 2017, l’établissement public a d’ores et déjà adopté en 2019 un plan climat air énergie (PCAE), pour entamer la transition écologique et s’est munie d’une agence locale de l’énergie et du climat en 2018.

« Étant le quatrième territoire cyclable de la métropole (452 km d’aménagements cyclables), Paris Ouest La Défense ambitionne de favoriser et développer l’usage des modes de déplacement actifs par l’amélioration des continuités cyclables, en partenariat avec les communes concernées et les autres acteurs de la mobilité », résume le projet de territoire. Une réflexion qui a permis de développer un schéma directeur cyclable qui a été adopté en juin 2021.

Grâce a ce travail, 14 kilomètres de pistes cyclables ont été pérennisés et 106 kilomètres ont été créés. 31 kilomètres d’aménagements sont également prévus. Paris Ouest La Défense mise également sur le développement des axes piétons sécurisés et sur le développement des transports en commun.

Pour le second axe, il faut rappeler que sur le territoire, 73 000  entreprises sont présentes, avec une grande concentration bien sûr dans le quartier d’affaires de la Défense, et des entreprises de toutes tailles. Pold s’engage à continuer de « jouer un rôle majeur auprès des entreprises » et à « soutenir et accompagner activement les entreprises et les commerces ».

En ce sens, l’établissement devrait créer « un centre de ressources pour les entreprises et commerces, rassemblant les lieux physiques ou digitaux et existants ou en cours de création ». Un accompagnement proposé également par le développement du numérique et la visibilité que peuvent acquérir les entreprises à travers le prix de l’innovation par exemple.

Dernier axe de travail, réussir à transformer rapidement « l’intercommunalité en une force à leur service ». Une démarche de mutualisation des achats a ainsi été engagée l’an dernier concernant l’informatique et les véhicules. Le projet de territoire permettra d’élargir ces groupements de commandes à d’autres domaines comme la culture, le sport ou encore l’achat de produits hygiéniques pour la petite enfance.

Paris Ouest La Défense conclut de tous les axes de travail et du projet de territoire : « Afin de poursuivre l’application du projet de territoire 2021-2026, il appartiendra à la commission éponyme de proposer un plan qui mettra en exergue l’échéancier des actions à mener et souligner les priorités ».

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE