Récompensés pour leurs valeurs morales. Bilal, Bruno, Dany, Marveen, Mattéo, Samy, Walid et Yanis, huit jeunes de la Citée-Jardin, étaient à l’honneur. Christian Dupuy, le maire (LR ) de la ville de Suresnes, leur a officiellement remis la ­médaille de la ville, à l’occasion d’une cérémonie qui leur était dédiée, le 18 juin dernier, rapporte le Parisien.

Leur trouvaille pour le moins insolite remonte au 12 juillet dernier et semble romanesque : alors que la bande de jeunes se rendait à la base de loisirs de Cergy, leur ballon de foot leur échappe, glisse le long de la rame avant de se loger sous une banquette où se cachait un sac en plastique, oublié par quelqu’un qui doit s’en mordre les doigts, et qui comptait pas moins de 4 000 euros en petites coupures de 10 et 20 euros.

S’ils avouent avoir un temps hésité à rendre l’argent aux îlotiers, ils ont su faire le bon choix, selon Alain Printemps, président de l’association nationale des membres de l’Ordre national du mérite, qui leur a remis à chacun une lettre de félicitations : « au final, vous n’avez pas cédé à cette opportunité malsaine ». Ce geste de civisme leur avait déjà ouvert les portes du Sénat, où ils avaient été également félicités.