Mardi 28 mai dernier, Nanterre 92 affrontait l’Elan béarnais lors du match d’appui des quarts de finale de Jeep Elite, et s’est imposé 84–69, emportant ainsi le ticket vers les quarts. Les basketteurs de Nanterre se sont hissés mardi à domicile en demi-finales des play-offs du Championnat de France grâce à leur victoire contre Pau-Orthez, lors du 3e et dernier match du quart de finale.

Classés 4e à l’issue de la saison régulière, les Franciliens avaient remporté vendredi 101–65 le premier match de la série, avant de concéder le deuxième 64–76 dans le Béarn. La logique du terrain a été respectée. Malgré une belle résistance durant trois périodes (58–56, 30e), le dernier quart-temps a été fatal aux Béarnais, qui s’arrêtent donc en quarts de finale.

Après être parvenus à surpasser cet obstacle, les Nanterriens se rendaient dimanche 2 juin dernier à Villeurbanne pour le premier match de la série des demi-finales face à l’Asvel. Un premier match pour prendre la température du leader de la saison régulière, que Nanterre 92 a su battre par deux fois en saison régulière. Mais les vert et blanc se sont inclinés

Avec une grosse défense de la part des Villeurbannais dès le coup d’envoi de la partie, les joueurs de l’Asvel envoient un message fort aux Nanterriens : les deux victoires du club des Hauts-de-Seine ont laissé des traces. Il faudra des percées individuelles des talents Nanterriens Palsson et Senglin pour redonner des couleurs à Nanterre (13-9 / 5e). Mais les Villeurbannais ne relâchent pas leurs efforts et coupent toutes les lignes de passe, mettant une pression continue sur les joueurs extérieurs.

Après Adrian Payne, c’est Demarcus Nelson qui prend feu : l’arrière Villeurbannais en est déjà à 12 points après 8 min passées sur le parquet et l’Asvel continue sa marche en avant en début de deuxième quart-temps. Grâce à Nick Johnson, Nanterre recolle à 1 petit point après 13 min ­(36-35). C’est sur une pénétration de Jeremy Senglin que Nanterre 92 va prendre l’avantage pour la première fois de la partie, après avoir passé un 15-3 aux locaux.

De retour des vestiaires, les deux équipes repartent avec la même intensité. Mais les Villeurbannais, plus réalistes face au cercle, portent déjà l’écart à +16 après 22 min ­(60-44). C’est alors le capitaine Lahaou Konaté qui va sonner la révolte : à 3 points l’ailier relance la machine verte. Dans son sillage, Nick Johnson permet au club des Hauts-de-Seine de recoller à 60-51 (23e). Les défenses vont alors prendre le pas sur les attaques et le jeu va se crisper quelque peu.

Avec beaucoup de contrôle, les Villeurbannais trouvent les solutions en dernier quart-temps pour stopper l’apport du duo Johnson – Senglin, et reprennent 13 points d’avance. Si cette deuxième mi-temps est moins axée sur les attaques, le rythme est toujours très soutenu pour les deux équipes, Nanterre parvenant à passer régulièrement sous la barre des 10 pts, mais l’ASVEL trouvant toujours les ressources pour se redonner de l’air. Finalement, et après un combat assumé par les joueurs, c’est bien l’Asvel qui s’adjuge ce match 1 de la demi-finale.

PHOTO : Archives / La Gazette de la Défense