Nanterre a réalisé un véritable festival offensif dans son palais des sports de Maurice-Thorez vendredi 24 mai, en écrasant Pau-Orthez (101-65), pour le premier match aller des playoffs, et fait un pas vers les demi-finales. Mais les Nanterreriens se sont inclinés à Pau ce dimanche 26 mai dernier (76-64), pour le match retour. Ils devront donc disputer une belle à domicile pour obtenir leur billet pour les demi-finales du championnat Jeep elite.

Nanterre n’a pas su confirmer, d’après le Parisien. Flamboyants vendredi à domicile pour le quart de finale aller, les Franciliens ont connu un tout autre match ce dimanche à Pau, repartant bredouille. Malmenés pendant 20 min, ils ont tenté d’effectuer un come-back en seconde période. Résultat : Nanterre est poussé à la belle, mardi dans son Palais des sports Maurice Thorez.

Dans leur salle, les Palois n’ont perdu que quatre rencontres sur dix-huit cette saison, ce qui présageait un match serré. Et désireux de faire payer la volée reçue en Île-de-France, l’Elan Béarnais a pris un bien meilleur départ que Nanterre (14-5, 5e). Le club des Hauts-de-Seine a peiné à trouver des bonnes situations de tirs, en se heurtant à une bonne défense. Durant plus d’un quart-temps, l’écart s’est stabilisé autour de huit points en faveur des Palois.

Mais ces derniers ont accéléré avant la pause. Face à des Nanterriens en délicatesse offensive, les Béarnais font grimper leur avance avec du jeu rapide. La défense de Nanterre est dépassée (42-26, 20e). A la pause, Nanterre a marqué deux fois moins de points qu’au premier match, pour 9 unités concédées de plus. Au retour des vestiaires, Nanterre a retrouvé de la fluidité et une meilleure circulation de balle en attaque, sous l’impulsion d’Invernizzi (voir ailleurs). Les offensives paloises s’organisaient moins bien. Et le score s’en ressentait (53-52, 32e).

Sans être imperméable en défense, Nanterre a profité de l’énorme maladresse de Pau (2/17 à trois points) et est passé pour la première fois devant (57-60, 34e). Au bord du précipice, Pau a réagi engrangeant un 8-0 pour reprendre les commandes (69-64, 39e). Dans les dernières secondes, Nanterre coule et laisse le match à Pau (76-64).

« On a mal débuté, analyse Hugo Invernizzi, au micro de RMC Sport à la sortie du match. On a subi leur agressivité, on a reculé. On n’arrive pas à conclure en fin de match ». Performant au premier match (11 points, 4 passes, 3 rebonds), Lahaou Konaté a vécu une rencontre pénible. Le Francilien, fraîchement élu meilleur défenseur de la saison, a été transparent en attaque : deux tirs tentés pour aucun converti. Il est aussi le Nanterrien ayant perdu le plus de ballons (3, Ndlr). Le tout en plus de 23 min de jeu.

Ne pesant pas sur la première période, Hugo Invernizzi a répondu présent après la pause. Il a été le principal moteur de son équipe lors du retour au score au cours du troisième quart-temps. Douze points pour lui sur la période. Une performance qui contraste avec celle de son équipier, Lahaou Konaté.

PHOTO : Archives/ Gazette de la Défense