Les joueurs de Lyon-Villeurbanne ont remporté avec la manière leur 3e match de demi-finale de Jeep elite contre Nanterre 92. Dépassé par le rythme imposé par son adversaire, Nanterre n’a pas su faire la différence. Déjà vainqueurs des deux premières rencontres de la série (après ceux essuyés à Villeurbanne dimanche (91-72) et mardi (82-70), Ndlr), les Villeurbannais ont terminé le travail à coup de massue : 99 à 56.

Les Franciliens devaient à tout prix s’imposer pour arracher un match supplémentaire mais la tâche était trop ardue, l’adversaire bien trop supérieur en 3 matches gagnants. Le directeur des opérations basket rhodanien et joueur de NBA, Nicolas Batum a assisté ce soir à la qualification en finale de son club, depuis les tribunes du Palais des Sports Maurice-Thorez. Ils affronteront Monaco, tombeur de Dijon, pour le titre de Jeep elite.

L’écart final (-43 points) est sévère mais révélateur de la différence entre les deux équipes. Si lors des deux précédentes manches à Villeurbanne, Nanterre avait tenu le choc jusqu’aux dernières minutes avant de craquer, cette fois le duel a tourné court. La finale de Jeep elite opposera donc les deux favoris de la saison – Monaco et l’Asvel. Les deux plus beaux effectifs et les deux plus gros budgets.

Pour Nanterre la belle et longue saison (63 matches officiels au compteurs, Ndlr) s’est donc terminée dans la tristesse et le ­silence hier soir. La déception est d’autant plus forte que les partenaires de Lahaou Konaté avaient habitué le public aux plus improbables exploits. Mais les 3 000 spectateurs présents (le match était à guichets fermés pour la 8e fois de la saison, un record pour le club, Ndlr), ont cependant retrouvé la voix lors des dernières minutes pour remercier et saluer une dernière fois les joueurs.

La plupart d’entre eux disputait leur dernier match avec le maillot de Nanterre sur le dos. L’Asvel, qui a remporté le titre de champion de France avec l’équipe féminine, est en route pour un doublé inédit.

« Sur la série, on a vu que Villeurbanne était au-dessus et ce soir ils l’ont plus que largement démontré, commente au site internet Basket europe, l’entraîneur de Nanterre 92, Pascal Donnadieu. On fera en sorte que les gens ne retiennent pas ce dernier match où je pense qu’il n’y avait plus du tout d’essence dans le moteur, et mental et physique et donc on a explosé en plein vol ».

« C’est bien entendu dommage mais, si vous c’est votre travail, moi je n’ai pas spécialement envie de m’attarder sur le match de ce soir, insiste-t-il. Je pense plutôt à la saison que l’on a effectué qui nous permet de nous qualifier pour une septième année de suite en coupe d’Europe avec la possibilité d’en faire une plutôt prestigieuse (l’Eurocup, Ndlr). Il faut savoir que l’on a été compétitif en Jeep elite et en coupe d’Europe ».

Et d’ajouter : « On a joué sur tous les fronts, on a mis beaucoup d’énergie dans tout ce que l’on faisait. J’ai senti lors des deux matches à Villeurbanne que l’on était touché ­physiquement et mentalement et ce soir ­c’est la conséquence
de tout ça ».

PHOTO : Archives / La Gazette de la Défense