L’Élan Béarnais s’est imposé sur le parquet de Nanterre, le 13 mai dernier, mais les deux équipes se reverront dès vendredi 24 mai pour les quarts de finale des playoffs. Après six succès d’affilée en championnat, Nanterre est tombé lundi à Bourg (75-70). Un résultat qui a permis à Monaco de ravir la 2e place au club des Hauts-de-Seine et servi de piqûre de rappel aux joueurs de Pascal Donnadieu, sur un nuage depuis plusieurs semaines.

« Je sentais comme un petit relâchement ces derniers temps, confie le coach au Parisien qui sera privé du meneur Dominic Waters (blessure, Ndlr). À Bourg on a fait seize bonnes minutes et après, on a été très approximatifs. J’espère que ça servira de prise de conscience avant d’aborder les playoffs. ».

Mais Nanterre s’est également incliné face à Pau le 18 mai dernier. Après une première mi-temps où comme souvent Nanterre a fait preuve d’une adresse folle, le réveil des hommes de Laurent Vila – jamais décrochés – est intervenu dès le retour des vestiaires. Il n’y a plus qu’un petit point de retard avant d’entamer le dernier quart-temps. Dix dernières minutes qui font virer l’Élan en tête face à Nanterre, avec un score final de 82-74.
Playoffs

Assuré de participer pour la 6e fois en 7 saisons au grand huit de la fin d’année, Nanterre ne sait toujours pas quelle sera sa position sur la ligne de départ. Actuellement 3e, Jeremy Senglin et ses partenaires peuvent encore terminer 2e en cas de succès sur Pau et de revers de Monaco à Antibes.

Ils peuvent aussi reculer à la 4e place en cas de défaite et d’une victoire de Dijon à Châlons. Quel que soit le classement, Nanterre finira dans le top 4 ce qui lui donnera l’avantage du terrain en quarts de finale. La dernière journée donnera aussi un visage à son adversaire. Pour l’instant, les vert et blanc peuvent tomber sur Bourg, Le Mans, Limoges, Strasbourg ou Pau.

« C’est valorisant de terminer le plus haut possible, indique le coach. Mais mon objectif était de finir dans le top 4 pour avoir l’avantage du terrain en quarts, le reste n’a pas trop d’importance. « J’aimerais vraiment qu’on passe les quarts » », lâche-t-il. Un cap que Nanterre n’a plus franchi depuis 2013.

Lundi 20 mai, la Ligue de basket organise sa traditionnelle soirée des récompenses. Deux Nanterriens y sont invités. Élu dans le 5 majeur de la saison, le capitaine Lahaou Konaté, 27 ans, postule pour le titre de meilleur joueur. Souvent nommé mais jamais récompensé en élite, Pascal Donnadieu fait, lui, partie des trois nommés pour le titre de meilleur entraîneur de la saison.

Sacré en Pro B en 2011, il l’avait été pour le titre en Pro A, devenue depuis Jeep Élite, en 2012, 2013, 2015 et 2017. Reparti bredouille à chaque fois, il pourrait cette année rompre avec la malédiction. L’affiche du quart de finale des playoffs vendredi 24 mai opposera Nanterre à Pau.

PHOTO : Archives/La Gazette de la Défense