Les racingmen se sont imposés facilement sur la pelouse d’Agen, le 25 mai dernier (3-35). Les Franciliens ont assuré l’essentiel en grattant un deuxième succès consécutif hors de leurs bases. Une semaine après la victoire bonifiée contre Perpignan (14-52), les ciel et blanc se sont montrés appliqués et ont su défendre comme il se doit.

Agen a peiné à rentrer dans la rencontre, même si d’une pénalité Léo Berdeu a débloqué le compteur Lot-et-Garonnais. Mais le Racing a su faire le break rapidement. Sur un coup de pied de Finn Russell, Brice Dulin a été dans l’en-but après avoir dompté un ballon au rebond capricieux.

Signant un deux sur deux aux transformations, Maxime Machenaud, le capitaine Racingmen a offert un premier break aux siens (3-14, 11e). Après un gros premier quart d’heure, le Racing a baissé le pied dans les intentions, et permit à Agen de se libérer. Malgré quelques fautes de mains notamment, les Agenais ont récupéré la domination, souvent occupé le camp des Racingmen.

Mais, sans jamais paniquer, le Racing a maîtrisé ne laissant finalement que quelques miettes exploitables à des Agenais pleins de bonnes intentions, mais en manque de folie aux abords de la cible. Une situation qui a perduré jusqu’à la pause.

Dès l’entame de la seconde période, le Racing a de nouveau montré les crocs dans ses intentions. À force de pousser, le Racing a trouvé l’ouverture. Lancé dans l’intervalle par Maxime Machenaud, Leone Nakarawa a été inscrire le troisième essai pour le Racing, synonyme de bonus offensif. Au pied Maxime Machenaud a poursuivi son 100% (3-21, 46e). Derrière, comme lors du premier acte, la rencontre a baissé d’intensité, Agen manquant d’inspiration, alors que le Racing a su se contenter de répéter ses gammes en défense durant quelques minutes.

Mais le Racing a terminé beaucoup plus fort, mettant au chaud son bonus offensif en quelques minutes. D’abord, Virimi Vakatawa a soigné encore un petit peu plus des statistiques stratosphériques en allant derrière la ligne, avant que Louis Dupichot hauteur d’un triplé à Perpignan le week-end passé n’inscrive le cinquième essai du Racing (3-35, 64e). En défense le Racing était taillé dans ce match pour ne pas craquer, tandis qu’Agen n’a pas tenu la distance, se montrant clairement malmené en fin de rencontre.

L’entraîneur du Racing 92 Laurent Travers est satisfait de la victoire de son équipe à Agen (35-3) qui assure aux Franciliens une place en barrage. Mais il a estimé que ses joueurs avaient été « sur courant alternatif ». « On a rendu trop facilement le ballon en première période et on s’est mis en danger, notamment dans les 24 dernières minutes qui ont été très approximatives, commente Laurent Travers. On a ensuite remis la main sur le ballon, on a été capables d’accélérer et ça a suffi face à une équipe d’Agen qui était tranquille avec le maintien en poche ».

Et d’ajouter : « Mais on a été sur courant alternatif toute la partie. On manque par moment de densité, d’efficacité et surtout de patience. Ce genre de comportement ne suffira pas en barrage. Si on n’élève pas le niveau, ce sera très compliqué de passer les quarts face à La Rochelle ». Les Racingmen accueilleront donc en match de barrage. Cette fois ce sera à Colombes, au stade Yves Dumanoir que les Franciliens tenteront de l’emporter pour poursuivre l’aventure des phases finales, leur habituelle antre étant réservée aux répétitions du concert de Mylène Farmer.

CREDIT PHOTO : Racing 92