Dos au mur dans sa quête du Top 6, le Racing 92 s’est ressaisi sur la pelouse de Perpignan (14-52). Les ciel et blanc sont pourtant apparus brouillons dans le premier quart d’heure, mais ce sont les Catalans qui ont ensuite coulé en l’espace de vingt-cinq minutes.

« Le Racing a enclenché la cinquième, l’Usap a explosé en plein vol », commente du match Rugbyrama. Bien trop puissant physiquement lorsqu’il est dans un tel état, le Racing 92 a su tuer le match rapidement. D’abord grâce à un Louis Dupichot en feu qui a fait le break, puis par Dominic Bird et Simon Zebo. Au pied Maxime Machenaud a su faire abstraction des sifflets du public d’Aimé Giral pour signer un 4/4.

L’homme du match, Louis Dupichot, a marqué trois essais (14e, 18e, 36e) et a eu deux autres occasions d’aller derrière l’en-but catalan (12e, 16e). Parmi les artistes du Racing 92, Finn Russell a réalisé une superbe percée de plus de 50 m pour envoyer Zebo à l’essai (28e). L’Irlandais en a inscrit un autre avant la pause (39e, après une interception d’Imhoff, Ndlr), et un au retour des vestiaires (47e). Russell a également trompé la vigilance de la défense catalane à la 51e.

Les racingmen mènent amplement rapidement (0-28). Touchés, les Perpignanais n’étaient pas coulés. Après une bonne phase à l’entrée des 22 m, Jean-Bernard Pujol allait à l’essai pour l’Usap, Enzo Selponi pour son dernier match sous les couleurs de Perpignan transformait (7-28). Mais pas le temps d’espérer pour les Catalans.

À la pause, le Racing écrasait déjà les Catalans avec six essais à un (7-40). Au retour des vestiaires, le match est incroyable. Finn Russell, trop décontracté dans ses 5 m a perdu un ballon précieux. Perpignan en a profité pour inscrire un deuxième essai dans ce match grâce à Tristan Labouteley.

Mais les racingmen ont répondu du tac-au-tac avec Simon Zebo qui a su imiter Louis Dupichot pour s’offrir un triplé. Finn Russell s’est ensuite racheté en allant inscrire le huitième essai du Racing (14-52, 52e). La fin de match a été un brin moins spectaculaire. Qu’importe le Racing s’est imposé amplement (14-52) avec le bonus offensif.

Auteur d’un triplé lors du large succès du Racing 92 à Perpignan ce samedi, Louis Dupichot apprécie la réponse collective des siens après une période de doute et résultats décevants : « Que ce soit sur les ballons de contre ou dans le jeu, je nous ai trouvés assez précis, commente-t-il à l’Équipe. L’équipe a gagné pas mal de points d’impact et a su rester dans le système. L’Usap a beaucoup joué au début et nous a mis en difficulté. Mais nous savions qu’il fallait tenir le ballon et que, à force, on pouvait leur faire mal ».

Et d’ajouter sur son triplé : « Quand l’équipe marche bien comme ça devant, derrière, pour les arrières et les ailiers, c’est plus simple. Ça fait du bien au moral, personnellement. Et en plus, ça aide l’équipe, alors tant mieux ». Déjà large vainqueur à l’aller (64-28) les Franciliens ont remis le couvert dans une journée portes ouvertes à Aimé Giral. Le Racing a idéalement négocié son premier déplacement et devra désormais confirmer lors d’un deuxième voyage consécutif, dès samedi prochain en clôture de saison régulière.

Alors qu’il fait un grand pas vers la qualification, le club Francilien pourrait même désormais rêver d’une phase finale à domicile. Il faudra pour cela gagner à Agen et regarder les résultats des concurrents. De son côté Perpignan jouera un match des extrêmes en allant défier le Stade Toulousain.

PHOTO : Archives/Racing 92