Très bons en Coupe d’Europe cette saison, le Racing 92 a fait un pas de plus vers la qualification en quarts de finale, dimanche 16 décembre dernier, face à Leicester. Les Franciliens sont allés chercher une quatrième victoire en autant de rencontres, qui plus est bonifiée, sur la pelouse de Leicester, en match retour. Ils ont montré deux facettes de leur jeu pour s’imposer contre une équipe qu’ils avaient déjà dominée à domicile la semaine dernière.

Les ciel et blanc ont brillé en première période. Iribaren a ouvert les hostilités dès la 8e en se faufilant dans la défense adverse. En soutien de Zebo, Juan Imhoff l’a imité six minutes plus tard. Vakatawa y est allé de son essai à la 21e, concluant une superbe action initiée par Russell dans ses 22 mètres. Si l’Anglais Toomua a réduit l’écart à la 33e, les joueurs du duo d‘entraîneurs Labit et Travers, avaient déjà le match en main à la pause (24-11).

Les finalistes de la dernière coupe d’Europe ont donc avant tout maîtrisé les Anglais dans le second acte. Ils ont été plusieurs fois acculés dans leurs 22 mais n’ont jamais cédé. Et c’est au contraire Imhoff, trouvé par Michenaud, tout juste revenu, qui a offert à son équipe le bonus offensif à la 80e. Le Racing est leader de son groupe avec 19 points, ce qui correspond au meilleur total de la compétition.

Un Noël à l’Arena

Les ciel et blanc affronteront Perpignan lors de la 12e journée de Top 14 à Paris La Défense Arena, samedi 22 décembre prochain. Champion en titre de pro D2, l’USAP se présentera dans les Hauts-de-Seine pour en découdre face à son adversaire. Le match qui se déroulera à quelques jours de Noël, prendra place dans une Paris La Défense Arena transformée qui accueillera lutins, rennes et bonhommes de neige. L’occasion de se plonger dans un univers de fête où l’esprit de Noël régnera un peu avant l’heure.

Au programme : illuminations, chants de Noël, distribution de cadeaux, diffusion du film « Maman j’ai raté l’avion » en après-match, et concours du plus beau pull de Noël. Les places sont à 2 euros pour les moins de 18 ans. Les tribunes expériences seront une fois encore l’occasion de vivre son match pleinement avec 4 tribunes et 4 ambiances différentes : tribune carré ciel et blanc, tribune family, tribune crazy et 16e homme.

Des nouvelles des joueurs blessés

Touchés le week-end dernier contre Leicester en Coupe d’Europe, Eddy Ben Arous et Dimitri Szarzewski sont aptes pour le match retour, dimanche. « Plus de peur que de mal », rassurait Eddy Ben Arous, dimanche soir, lui qui avait quitté ses partenaires en début de deuxième période quelques heures plus tôt face à Leicester (36-26), touché aux cervicales et évacué sur civière après de longues minutes au sol.

Effectivement, le pilier gauche du Racing 92 a récupéré et est opérationnel pour le match retour dimanche en Angleterre. Le capitaine et talonneur Dimitri Szarzewski est lui aussi apte, comme l’a annoncé le club sur Twitter. Ce dernier a également rendu hommage sur twitter à Nicolas Chauvin, jeune espoir du Stade français, décédé à la suite d’un mauvais plaquage. Âgé de 19 ans, il a été victime d’un arrêt cardiaque suite à la fracture d’une de ses cervicales.

Du côté de Pat Lambie, victime d’une rupture des ligaments croisés lors de la dernière finale de Champions Cup contre le Leinster (15-12), le joueur entre dans la dernière phase de sa convalescence. Le Sud-Africain a en effet repris la semaine dernière l’entraînement collectif. Le staff du Racing 92 ne souhaite pas pour autant précipiter son retour à la compétition, qui pourrait se faire au début de l’année 2019.