Face aux Anglais de Leicester, dimanche 9 décembre dernier en Coupe d’Europe, les ciel et blanc n’ont pas perdu de temps. Après avoir inscrit trois essais (Vakatawa, Imhoff, puis Zebo) en 24 minutes, les Franciliens ont acquis le bonus offensif dès la 33e, quand Baptiste Chouzenoux persiste et signe un quatrième essai. Suite à une première mi-temps spectaculaire (26-14 à la pause), les joueurs du duo Labit et Travers ont baissé en intensité, du côté de la défense mais également de l’attaque.

En seconde période, le centre Olivier Klemenczak inscrit le premier essai européen de sa carrière, et le 5e de la partie pour les Franciliens. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à sortir l’artillerie offensive. Courageux, les Anglais n’abandonnent pas et finissent par décrocher, eux aussi, le bonus offensif, grâce à un superbe essai de l’ailier d’Adam Thompstone (70e). Après avoir intercepté une passe de Gibert, Ford joue au pied loin devant, et joue rapidement la touche pour son ailier qui s’en est allé aplatir entre les poteaux.

Pour le Racing 92, la mauvaise nouvelle du match reste la sortie prématurée du pilier international Eddy Ben Arous, probablement touché aux cervicales à la 42e, plaqué par Matt O’Connor et Ellis Genge. Entouré par les secouristes, le médecin du Racing mais aussi celui de Leicester, il a été évacué sur civière. Il a été remplacé par Guram Gogichashvili.

Le Racing, qui enregistre les retours de Finn Russel, Simon Zebo et Bernard Le Roux, remporte son troisième match de Coupe d’Europe, face à une équipe de Leicester qui enchaîne sa septième défaite consécutive, toutes compétitions confondues. L’action du match peut être accordée à Finn Russel. Au moment où le Racing appuyait sur l’accélérateur pour se détacher, le joueur a gratifié le public d’une chistera. Avant de lancer Simon Zebo vers l’en-but, l’écossais a d’abord réalisé une feinte pour se défaire d’un adversaire avant de délivrer l’action pour marquer un troisième essai ciel et blanc.

En tête de la poule 4 avec 14 points sur 15 possibles, les finalistes de la saison passée se rapprochent de la qualification pour les quarts de finale. Seuls les Saracens font aussi bien dans la compétition européenne. Prochain match du Racing 92, le 16 décembre prochain pour l’affrontement retour contre Leicester.

Baptiste Chouzenoux, l’homme du match contre Leicester

Du haut de ses 25 ans, Baptiste Chouzenoux est arrivé de Bayonne la saison dernière. Le troisième ligne aile du Racing 92 a été l’un des piliers de la victoire contre Leicester (36-26), le 9 décembre dernier. Sur la pelouse de Paris La Défense Arena, Baptiste Chouzenoux a su faire face aux Anglais. Défenseur acharné, plaqueur hors norme, vif comme l’éclair. Aérien en touche, cavaleur dès que le jeu est lancé, auteur d’un essai, il a été sans conteste l’homme du match.

« J’aime ces rencontres avec du rythme et du jeu où il faut courir, confie-t-il au Parisien. Je m’y sens plus à l’aise que dans les matchs engagés. » Enfant de Bayonne, où il a commencé le rugby, il est arrivé chez les racingmen la saison dernière. « J’ai voulu franchir un cap, voir ce dont j’étais capable, explique-t-il. Et le Racing est une grande équipe. Je ne connaissais personne ici à Paris, mais j’ai tenté le coup. Je suis monté tout seul. Et même s’il y a eu des moments un peu compliqués au début, on s’adapte finalement. »