À trois points de l’exploit. Le Racing 92 s’est incliné 27 à 24, ce dimanche, sur la pelouse des Saracens. Malgré la nouvelle de leur relégation en deuxième division du championnat anglais pour ne pas avoir respecté le « salary cap » (plafond salarial fixé par la ligue outre-Manche, Ndlr), les Londoniens n’ont rien lâché face au leader actuel de la Poule 4, le Racing 92.

En infériorité dès le début de la seconde période, les champions d’Europe en titre ont réussi à vaincre le Racing 92. Personne n’a démérité dans ce match, les deux formations se rendant coup pour coup. Les ciel et blanc reviennent avec le point du bonus défensif, insuffisant pour prétendre recevoir leur futur adversaire du quart de finale. Ce dernier aura ainsi lieu dans l’antre de Clermont-Ferrand, début avril.

La victoire aurait pourtant été acquise pour le Racing, sans une pénalité concédée à quatre minutes de la fin, laquelle offre la qualification au club anglais. Ce dernier peut aussi remercier Bernard Le Roux, dont le plaquage tardif sur Owen Farrell à la 69ème min a permis de supprimer pour 10 minutes l’infériorité numérique des Saracens, relançant ainsi leur match.

Un match qui aura été marqué par six essais, les deux formations se rendant chaque coup. La rencontre a débuté sur un rythme effréné avec l’essai de Maro Itoje, suite à une pénaltouche à la 2ème min. Après dix minutes de jeu, c’est Mako Vunipola qui, en puissance, double la mise sur un ballon porté. Menés 14 à 0, les Racingmen se ressaisissent.

Virimi Vakatawa mène la charge sur un renvoi et un ballon relâché par Eliott Daly. Il remarquera à la demi-heure de jeu, slalomant dans la défense des Saracens sur une belle passe de Finn Russell. Quatre minutes plus tôt, c’est Louis Dupichot qui se montre tranchant après avoir intercepté une passe d’Owen Farrell pour se faufiler derrière la défense. À la mi-temps, le Racing mène 21 à 17.

Lors du second acte, Itoje inscrit son deuxième essai du match sur une transversale de Brad Barritt et l’enchaînement de Duncan Taylor et Ben Earl (49’). Malgré leur infériorité numérique, c’est finalement Owen Farrell, au pied qui donne la victoire à son équipe, qualifiant ainsi les Saracens.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR