Le 27 février, le Canard Enchaîné révèle une information juste donnée par le président de la Société du Grand Paris (SGP) aux élus composant son conseil de surveillance : si la gare de la ligne 15 Ouest du métro du Grand Paris prévue sous le centre commercial des 4 Temps est maintenue, il faut s’attendre à un retard de plusieurs années par rapport à la mise en service de la ligne, initialement souhaitée pour 2030. Sauf si la SGP parvient à trouver d’ici début 2020 une nouvelle implantation dans le quartier d’affaires.

Le creusement d’une station de transports en commun sous les 4 Temps, à l’image de celle actuellement creusée sous le Cnit pour accueillir les trains du RER E (projet Eole, Ndlr), prendrait en effet pas moins de 17 ans. Les raisons ? Une forte complexité technique, et l’impossibilité de fermer le centre commercial sans de conséquentes indemnités à son propriétaire Unibail-Rodamco-Westfield.

Dans une interview du 7 mai dernier aux Echos, le président de la SGP a donc officiellement confirmé la recherche active d’un nouvel emplacement à la Défense pour y implanter la gare du futur super-métro du Grand Paris. « Telle que prévue initialement sous le centre commercial des 4 Temps, cela prendrait en effet plus de seize ans pour construire la nouvelle gare, car il faudrait reprendre tous les poteaux de fondation existants », reconnaît Thierry Dallard de la situation actuelle.

Mais là où la SGP confiait, en mars dernier, seulement envisager « de décaler la gare », en mai, son président se fait bien plus affirmatif. « La ligne 15 ouest doit ouvrir en 2030, insiste en effet Thierry Dallard. L’idée est donc de décaler la gare, de 150 à 300 m environ. Nous cherchons une emprise foncière adaptée. Il faudra l’avoir trouvée pour le début de 2020. »

Cela perturbera-t-il les plans de Paris La Défense quant aux sous-sols du quartier ? ­L’établissement public gestionnaire et aménageur de la Défense souhaite en effet depuis plusieurs années mettre  en exploitation des volumes souterrains aujourd’hui vides (voir l’édition du 7 mai, Ndlr). Tous les volumes envisagés pour la création de lieux culturels, de loisirs et commerciaux sont situés dans le périmètre indiqué par Thierry Dallard aux Echos.

La ligne 15 Ouest doit relier les stations Saint-Denis Pleyel et Pont de Sèvres par l’Ouest francilien, et constitue d’après le président de la SGP « le chantier le plus compliqué ». Il souhaite donc en lancer le plus rapidement possible les appels d’offres sur le mode de la conception-réalisation. « Cela induit des contrats de grande taille » pour les quatre tronçons de la future ligne, « allant de 1 milliard pour le plus « petit » à 2,5 milliards d’euros», précise-t-il aux Echos de ces marchés publics lancés puis conclus entre 2020 et 2024 selon ses prévisions.