En 2022, l’offre de transports autour du quartier d’affaires de la Défense sera renforcée avec le prolongement du RER E jusqu’à Nanterre et son arrêt dans la nouvelle gare située sous le CNIT. Après cette mise en service, l’arrivée d’une autre ligne est très attendue pour désaturer le trafic et améliorer le quotidien des usagers : celle qui fait partie du projet Grand Paris Express, la ligne 15 Ouest.

Mais l’incertitude plane autour de cette ligne, depuis plusieurs mois les hypothèses sont nombreuses autour de la localisation de la gare. En février dernier, Le Canard Enchaîné révélait que le projet de gare sous les 4 Temps pourrait être abandonné alors qu’il était vu par tous comme le lieu idéal pour rejoindre les correspondances avec les lignes de transports déjà présentes, la ligne 1 du métro, le RER A et le futur RER E, ainsi que les lignes de Transilien L et U et le Tram 2.

La ligne reliant Pont de Sèvres depuis Saint-Denis Pleyel et passant par la Défense s’arrêterait désormais à Puteaux, à plusieurs centaines de mètres. Le quartier de la Rose de Cherbourg est désormais identifié comme une hypothèse de plus en plus probable alors qu’une nouvelle station pour le Tram 2 est également abordée.

La complexité de créer une gare sous le centre commercial Westfield les 4 Temps serait à l’origine de ce changement (voir notre édition du 6 mars 2019).

Un déplacement de la gare qui inquiète les associations d’usagers, mais également les maires des communes concernées à cause de l’allongement des temps de correspondances. Le délai de réalisation d’une nouvelle gare et la mise en service de la ligne en 2030 est également une source d’inquiétude même si la Société du Grand Paris (SGP) assure garder le cap.

« Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie » souligne le site internet de la Société du Grand Paris du projet de Grand Paris Express. C’est dans ce cadre que sera mise en service la ligne 15 du métro.

« La ligne 15 Ouest contribuera à compléter la desserte du pôle économique de l’Ouest parisien, notamment La Défense » explique le service communication de la Société du Grand Paris de l’impact de cette ligne. Une opportunité pour rejoindre plus facilement ­Saint-Denis Pleyel depuis Pont de Sèvres en passant par la Défense et Nanterre.

L’ambition affichée est également de relier le quartier d’affaires et ses environs avec « les autres territoires stratégiques du Grand Paris, tout en développant, comme les autres lignes du Grand Paris Express, l’offre de transport pour les mobilités quotidiennes des Franciliens ». Mais l’incertitude est grandissante autour de cette ligne du côté des associations d’usagers et des maires des villes traversées par la future ligne 15 Ouest.

Sur Twitter, l’association d’usagers Plus de trains annonçait le 21 novembre : « Pour éviter un chantier de 17 ans, la station ne serait plus sous les Quatre Temps mais pourrait être construite dans le quartier de la Rose de Cherbourg ». Un quartier actuellement en pleine restructuration avec de nombreux projets à venir. Contacté quelques jours plus tard par la Gazette de la Défense, le président de Plus de trains Arnaud Bertrand explique : « « Nous, on l’a mis là […] on a mis le conditionnel, mais on a compris qu’il y avait de sérieuses réflexions sur cet endroit-là ».

Une hypothèse qui semble se confirmer peu à peu du côté de la Société du Grand Paris même si elle n’affirme ni infirme la nouvelle position envisagée pour la gare. « La Société du Grand Paris a identifié un emplacement possible pour la future gare de La Défense qui conjugue faisabilité technique et proximité avec le pôle intermodal du quartier d’affaires. Les études sont en cours » indique le service de communication de la SGP.

« C’est un bout de la Défense, […] c’est une façon de dire que ça n’ira pas au centre de la Défense, pour le coup-là, au sud, un peu comme vous avez un métro Esplanade » explique Arnaud Bertrand, président de l’association Plus de trains.

La complexité de créer une gare sous les 4 Temps serait à l’origine de ce changement (voir notre édition du 6 mars 2019). « On ne sait pas exactement ou ça sera » souligne Arnaud Bertrand ajoutant : « C’est un bout de la Défense, […] c’est une façon de dire que ça n’ira pas au centre de la Défense, pour le coup-là, au sud, un peu comme vous avez un métro Esplanade, un peu comme vous avez Nanterre Préfecture ».

Marc Pélissier, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports d’Ile-de-France (FNAUT) évoquait la question en novembre 2019 au sujet de la saturation des gares du quartier d’affaires (voir notre édition du 20 novembre 2019) : « Il y a aussi l’ombre de la ligne 15 Ouest qui plane puisque là aussi, c’est une ligne qui générera des flux supplémentaires importants donc on ne connaît plus vraiment la position ».

« Le paradoxe, c’est que si elle est proche, c’est plus attractif pour les correspondances, mais ça rajoute du monde dans la fourmilière, souligne de la complexité du choix d’un positionnement, Marc Pélissier. Si elle est loin,la correspondance est moins attractive et donc il y aura moins de monde qui fera une correspondance avec la 15 Ouest ».

Avec l’arrivée du RER E (projet Eole, prolongement du RER E à l’ouest pour desservir La Défense et Nanterre, Ndlr), Arnaud Bertrand de l’association Plus de trains relativise : « Il y a quand même pour le RER E une correspondance à Nanterre la Folie si je ne dis pas de bêtises ». Des liaisons avec le RER A, le président de l’association précise « Pour le A, il y a Nanterre Préfecture qui est tout près enfin qui n’est pas loin de Nanterre la Folie ». Pour résumer, il explique : « Il y aurait deux correspondances pas canons à Nanterre et à la Défense, une mauvaise à la Défense et une assez moyenne à Nanterre ».

De la saturation des transports à la Défense, Arnaud Bertrand décrit l’arrivée du RER E comme un « bol d’air » pour le RER A, la ligne 1 et la ligne L. L’objectif affiché par la SGP, est bien de désaturer une partie du trafic à la Défense « Plus de 800 000 habitants bénéficieront de nouvelles opportunités de transport. La ligne 15 Ouest désaturera les lignes qui desservent l’ouest de la capitale, notamment le RER A, le RER E Éole, la ligne 1 du métro, les lignes L et U du Transilien, le tramway T2 ».

« La 15 va apporter un bol d’air au Tram 2 ce qui est très utile à la ligne L parce qu’elle fera plutôt Nord-Sud confirme Arnaud Bertrand. Après, chaque ligne génère de nouveaux trajets, mais au final, ces deux projets seront bien parce qu’ils vont apporter un bol d’air, ça c’est vrai ».

Mais l’inquiétude autour de cette nouvelle ligne entoure aussi le délai de mise en service. « Au départ, il devait y avoir une portion en 2025 ou en 2027 » rappelle Arnaud Bertrand. Finalement, le délai est désormais fixé à 2030 mais peu croient à cette hypothèse. « Notre objectif reste la mise en service de l’ensemble de la ligne 15 Ouest en 2030, conformément à la feuille de route fixée par le Premier ministre. Nous mettons tout en œuvre pour tenir ce délai » insiste la Société du Grand Paris.

« La ligne 15 Ouest désaturera les lignes qui desservent l’ouest de la capitale, notamment le RER A, le RER E Éole, la ligne 1 du métro, les lignes L et U du Transilien, le tramway T2 » indique la Société du Grand Paris.

« Pour la 15 Ouest on sera les derniers servis. Ils nous disent 2030 là, mais le gouvernement d’après dira en fait 2033, c’est quand même plus prudent vu les retards bla-bla-bla, réagit Arnaud Bertrand. On aura 2035, alors que si on était passé plus tôt, on aurait peut-être eu que deux ans de retard à la place de cinq ».

Les élus eux aussi se mobilisent pour accélérer le processus et avoir des informations. Ensemble, 13 maires des communes concernées par le projet dont Nanterre, Courbevoie et Puteaux ont lancé l’association « Ligne 15 Ouest 2030 ». Dans un article du Parisien, Patrick Ollier (LR), maire de Rueil-Malmaison et président de la Métropole du Grand Paris (MGP) expliquait « Au lieu que chaque maire bataille de son côté, la SGP aura ainsi un seul interlocuteur ».

L’élu poursuivait ainsi : « Trop de changements sont intervenus depuis le lancement de ce projet, […] Nous voulons avoir des éléments d’information, que le calendrier soit confirmé, nous voulons des précisions sur la tenue des chantiers, sur nos demandes environnementales… »

Bientôt la ligne 1 du Tram à Nanterre ?

En parallèle des projets de RER E, ligne 15 Ouest, le maillage du territoire par les transports autour de la Défense pourrait changer avec l’arrivée de Tram 1 à Nanterre. Ile-de-France Mobilités, (organisme satellite de la Région Ile-de-France en charge des transports, Ndlr) a lancé une enquête publique sur l’éventualité de prolonger la ligne du Tram 1 de Nanterre à Rueil-Malmaison. Les arrêts a Nanterre pourraient se faire à Nanterre Université, Petit Nanterre, mais aussi à Nanterre Boule, ajoutant une ligne supplémentaire à proximité du quartier d’affaires. Un prolongement qui semble encore lointain pour Arnaud Bertrand, président de l’association d’usagers Plus de train « c’est très bien […] le problème c’est que le tronçon qui devrait être en travaux depuis longtemps pour aller à Colombes et pour que le Tram 1 aille toucher le Tram 2, tout est prêt sauf qu’il n’y a pas d’argent ». Pour le président de l’association d’usagers, cette ligne est pourtant « un projet qui est prioritaire ». Contacté par la Gazette de la Défense, Ile-de-France Mobilités n’a pas répondu à nos sollicitations. L’enquête publique qui se déroulait du 18 septembre au 18 octobre disposait « En correspondance avec le RER 1 et le train L à la gare Nanterre-Université et avec le futur métro 15 à la place de la Boule à nanterre, le projet facilitera les déplacements des habitants et améliorera l’accès à de nombreux équipements majeurs de l’ouest francilien.»

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE