A l’occasion de leur entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans (et différent de l’entretien annuel, Ndlr), les salariés sont amenés à exprimer leur attentes vis-à-vis de leur avenir au sein de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Pour les aider, l’union départementale de la CFDT des Hauts-de-Seine, par le biais d’un conseiller de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), propose des entretiens et des conseils en évolutions professionnelles, de sorte à donner toutes les clés aux salariés pour gérer leur carrière, et qu’ils sachent comment se positionner durant ce rendez-vous bisannuel.

« Il y a encore des confusions à propos de ces entretiens, c’est encore « où tu te vois dans deux ans ? », explique Malek Mokhtari, conseiller affilié CFDT, et consultant à l’Apec auprès des entreprises. Il y a parfois une difficulté de la part de l’entreprise à faire la différence entre un entretien annuel et professionnel. »

Gérer sa carrière deviendrait alors une compétence. « C’est un levier important pour l’individu, il peut booster à la formation, il peut y avoir un projet réel de mobilité à la fin qui en sort, c’est pour ça qu’il faut un accompagnement », insiste-t-il, avant d’ajouter : « Savoir être, anticiper et se former, c’est important ».

Le conseiller spécialiste des cadres rappelle que la peur d’un licenciement en cas de propos trop critiques ou négatifs peut exister. Il recommande de « faire un travail préparatoire » en vue de l’entretien. « Le salarié doit se poser les bonnes questions, comme ce qu’il aime, ou ce qu’il a envie d’apprendre », propose-t-il.

« L’idée est de redonner de l’autonomie au salarié », souligne Malek Mokhtari de ces séances mises en places par le syndicat.« Un conseiller de l’Apec propose des entretiens professionnels pour dispenser des conseils aux managers qui font passer ces entretiens professionnels, mais également aux salariés qui les passent, explique Anne-Florence Quintin, secrétaire nationale CFDT cadres, rencontrée en novembre dernier. Le but est d’aider au mieux la personne pour qu’elle puisse exprimer ce qu’elle attend de sa vie dans l’entreprise. »

Tous les deux ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. L’entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi, et doit informer le salarié sur la Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

Le contenu spécifique est défini par convention ou accord. À défaut de stipulations dans l’accord de branche ou d’entreprise, il revient à l’employeur de le définir en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise : bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l’entreprise, identification des besoins de l’entreprise et des aspirations et compétences du salarié, perspectives d’évolution professionnelle, etc. L’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié, qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

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