Si l’équipe professionnelle masculine du Nanterre 92 a terminé sa saison, le club a annoncé dernièrement la création de la toute première équipe de handibasket dès la saison prochaine. « On a toujours eu cette affinité, et il n’y a pas d’autre objectif que de trouver le projet beau et de le concrétiser », expliquait le président Frédéric Donnadieu lors de l’entretien avec la Gazette de la Défense.

En septembre, la toute nouvelle équipe de handibasket ou basket-fauteuil sera entraînée par Kevin Donnadieu, encadrant diplômé de la Fédération Française de Basket et Rachid Kaissa, encadrant diplômé de la Fédération Française Handisport, qui portent le projet depuis sa création.

« Avec Rachid, c’est quelque chose qui nous tient à cœur, de créer cette section handibasket, raconte Kevin Donnadieu dans une vidéo de présentation sur le site du club. On a commencé l’année dernière à en parler aux dirigeants qui ont tout de suite accepté cette proposition ».

En France, Nanterre 92 est seulement le troisième club de première division à avoir désormais une équipe de basket-fauteuil. Pour Rachid Kaissa, lui-même handicapé et ancien joueur pendant 15 ans de cette discipline, c’est un honneur de faire partie de ce projet. « Depuis 15 ans que je pratique le basket en fauteuil, j’ai été dans trois clubs et ce que j’ai aimé, c’est les valeurs du sport », raconte-t-il dans la vidéo de
présentation.

Rachid Kaissa explique les coulisses de la création de cette toute nouvelle équipe : « Il y a neuf mois, Kevin est venu et m’a dit : « écoute, nous aimerions créer notre section handibasket , et pour moi, c’était vraiment une fierté et un honneur, parce que le but c’est vraiment que chaque personne en situation de handicap ait sa place dans la société ».

Comme pour le basket, le handibasket se dispute à cinq joueurs contre cinq. Les sportifs sont ­installés dans un fauteuil adapté, un fauteuil de sport d’initiation, et les règles sont ensuite les mêmes que pour la discipline classique. Dans la future équipe de Nanterre 92, l’âge requis est de 10 ans, jusqu’à 50-60 ans. L’équipe sera mixte et ouverte à tous.

Réunissant valides comme personnes en situation de handicap, certaines règles existent : « Le basket fauteuil est régi par une commission de classification qui va vous attribuer un nombre de points de 1 à 5 sur le plan fonctionnel, précise Rachid Kaissa. Une personne valide c’est 5 points, moi je vaux 1 point, et le but c’est que sur le terrain, quand on additionne les cinq joueurs, on ne doit pas dépasser 14 points et demi ou 15 points et demi ça dépend du niveau. On fait cela pour tout simplement mélanger tous les handicaps et ne pas faire de différence entre les joueurs ».

À la rentrée, les entraînements s’effectueront au gymnase Romain Rolland, gymnase mythique du Nanterre 92 lorsque le club évoluait au niveau départemental et régional. Pour les horaires, les entraînements auront lieu les samedis de 12 h à 13h 30.

Pour la première année, l’objectif sera « de prendre un maximum de plaisir et de faire découvrir à des personnes qui ne connaissaient pas cette pratique, le handibasket, annonce l’entraîneur Kevin Donnadieu. […] Sur le moyen terme, l’objectif sera d’évoluer en compétition mais sans brûler les étapes ».

À Rachid Kaissa de conclure : « Pour nous vraiment c’est les valeurs du club, une aventure humaine et le temps nous dira où on ira ensemble ». Des informations complémentaires, notamment à propos des inscriptions, sont disponibles sur le site internet du club Nanterre 92.

CRÉDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR