Comment renforcer l’attrait de la Seine pour le tourisme comme pour les loisirs ? Réunis depuis maintenant plusieurs années autour du potentiel économique du fleuve, les conseils départementaux de Normandie comme ceux des Yvelines, du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine, continuent de réfléchir, ont-ils fait savoir lors d’un grand raout organisé dans la très touristique Giverny (Eure).

Côté tourisme, les élus se plaignent du peu d’attrait des croisiéristes pour leurs centres-villes. Quant à l’animation, « les bords de Seine doivent être animés, mis en lumière comme c’est le cas dans les Hauts-de-Seine » et ses 78 km de berges, analyse Le Parisien qui rapporte l’événement. « Je rêve d’une halte à Courbevoie destinée aux salariés de la Défense », envisage Aurélie Taquillain (LR), conseillère départementale des Hauts-de-Seine et adjointe à Courbevoie.

Mais beaucoup de chemin reste à faire selon Voies navigables de France, l’institution d’État chargée du fleuve et de ses berges. « On ne connaît pas la Seine. Il y a un manque de notoriété évident », déplore un de ses responsables dans le quotidien francilien, à propos des 25 escales fluviales fréquentées par 80 000 croisiéristes en 2017.