La Ville de Nanterre et Paris La Défense (PLD), établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires ont organisé une réunion publique, le 10 mars dernier, pour présenter les grands axes de la dernière phase d’aménagement et de transformation de la ZAC (zone d’aménagement concerté) Seine-Arche, aussi appelée secteur Bords de Seine, qui fait partie de l’opération d’aménagement d’intérêt national (OPIN).

Les élus de Nanterre et les chargés de projet de Paris La Défense ont ainsi pu faire un point d’étape sur les aménagements déjà réalisés et dévoiler leurs différents objectifs de requalification autour du quartier République, qui s’étend de la Seine à l’université de Nanterre en passant par le parc du Chemin-de-l’Île.

Il est aujourd’hui composé de multiples infrastructures routières, de transports en commun et d’espaces de verdure qui tendent à s’étendre. Un projet de rénovation qui devrait se construire avec les habitants pour que les aménagements se terminent dans le courant de l’année 2027.

Sur son site internet, la Ville de Nanterre proposait aux habitants de participer à la réunion publique du jeudi 10 mars concernant : « la réflexion sur l’ultime phase de transformation de l’opération d’aménagement d’intérêt national dite Seine-Arche ». Dès le début de la réunion publique du jeudi 10 mars, Raphaël Adam, adjoint au maire en charge de l’urbanisme rappelle que la concertation autour de l’aménagement de ce secteur était une promesse de la municipalité. « Nous avions pris l’engagement d’organiser une réunion avec vous pour évoquer les transformations à venir de ce secteur de notre ville », précise-t-il.

La ZAC Seine-Arche, aussi appelée Bords de Seine, comprend le quartier République, le quartier Chemin-de-l’Île et le quartier Université. Les responsables de Paris La Défense ont tenu à dresser le bilan des premiers aménagements réalisés : « Pour entrer dans le détail de la présentation du secteur Bords de Seine et le travail conjoint qui a été mené avec la Ville de Nanterre et donc les représentants de l’aménageur Paris La Défense, nous repartons d’un petit point d’avancement qui consiste à préciser l’état d’avancement de la ZAC Seine-Arche aujourd’hui ». En tout, ce sont d’ores et déjà « 100 hectares qui ont été réalisés principalement dédiés aux espaces publics », avec une grande partie de logements.

Le secteur plus précis des Bords de Seine est décrit par Paris La Défense comme « la rotule » et « l’articulation » de la ZAC Seine-Arche, qui s’étend de l’Arche de la Défense à la Seine, mais aussi « comme un maillon manquant » à cause « d’un manque de connexion » avec les autres quartiers et les multiples infrastructures routières qui s’y trouvent. Selon l’adjoint au maire, le secteur est aujourd’hui « abîmé par de lourdes infrastructures de transports que l’État a installé au cours de la seconde moitié du XXe siècle », l’élu citant les deux autoroutes A 14 et A 86 et le RER A.

Concernant plus précisément le quartier République, qui fait partie du secteur, il a été défini par la Mairie en conseil municipal il y a 14 ans. « Le quartier République s’étend du pont de Rouen au quartier d’habitation du Rouget de Lisle, et du parc du Chemin-de-l’Île situé en bord de Seine à la gare Nanterre Université. Il est traversé d’est en ouest par l’avenue de la République », précise le site internet de la Ville.

Paris La Défense lors de la réunion du jeudi 10 mars, dresse rapidement les principaux objectifs de l’aménagement du secteur : « Un des premiers enjeux de demain pour le futur secteur Bords de Seine est de permettre de nouveaux parcours piétons en mode doux depuis les Terrasses existantes qui ont été réalisées vers la Seine et le parc du Chemin-de-l’Île. »

Un objectif qui s’accompagnera de l’ambition de la Ville et de Paris La Défense de relier le secteur aux autres quartiers de la ville et à son centre-ville, et d’anticiper l’arrivée en 2030 du tram T1 et de nouvelles gares de dessertes. En résumé, les deux opérateurs de l’aménagement souhaitent : « désenclaver le secteur et permettre que ce nouveau maillon soit connecté à l’ensemble des quartiers existants de Nanterre. […] L’ambition de Paris La Défense est de constituer une coulée verte qui soit une continuité paysagère et écologique, qui soit ponctuée de cheminements tels qu’on a pu le présenter précédemment et d’animations et de lieux de loisirs. »

Quatre sites ont été prédéfinis par la Ville et l’établissement public. Parmi les enjeux principaux, se trouve en premier lieu la reconnexion des Terrasses de Nanterre aux bords de Seine. Pour cela, le projet prévoit de construire « une passerelle de modes doux » pour « franchir les voies ferrées » pour créer « un accès vers la Grande Arche, le boulevard des Provinces-Françaises, la préfecture ».

La caserne Rathelot, construite au début des années 70, bénéficiera elle aussi comme précédemment évoqué dans La Gazette de la Défense d’une réhabilitation (voir notre édition du mercredi 13 mars 2019). Les aménagements autour de cette caserne de la Garde Républicaine permettront également de créer de nouveaux accès vers le secteur Anatole France « et les services qui se trouvent de ce côté » grâce à la construction d’une rampe.

Projet important de la rénovation du secteur des Bords de Seine, l’aménagement du parc du Chemin-de-l’Île. Sur son site internet, il est ainsi indiqué qu’il est un « véritable poumon vert en bord de Seine » de 26 hectares. Grâce à la fin du « chantier de l’échangeur de l’A 86, après 20 années de travaux », les parcelles libérées permettront d’étendre le parc « jusqu’à l’avenue de la Commune-de-Paris ».

Pour créer la coulée verte à travers le quartier, trois nouveaux espaces seront mis en place dans le parc. Le premier sera destiné « à l’activité de cirque, qui sera gérée par les Noctambules ». Deux autres espaces seront consacrés pour l’un « à de l’agriculture urbaine » et pour l’autre « à de l’activité culturelle ».
Il a été également évoqué la possibilité d’étendre le parc en direction du viaduc et d’installer dans la zone constructible, « des bâtiments de logements avec une partie destinée à du logement social. »

Durant la réunion, Paris La Défense et la Ville de Nanterre aborderont également le secteur Anatole France dans lequel « de nouveaux logements vont être créés suite à la démolition partielle de la barre Le Vent, le long de l’avenue de la République ». L’établissement public se chargera également de « la reconfiguration du cœur d’îlots existant dans le cadre d’une consultation qui aura lieu avec le public et l’urbaniste ».

Du côté de l’université, il est prévu : « la programmation et le développement de nouvelles emprises le long de l’avenue de la République à destination d’activités, la création d’une nouvelle place publique en entrée du campus avec l’arrivée du tram T1 et la place et l’arrêt Archéologie (aménagement de la station du T1, Ndrl). » Au plus proche de la cité Anatole France, « un dernier lot de logements » devrait être construit pour « créer une nouvelle articulation et une dynamisation de ce mail et de ses espaces publics qui sont projetés entre la cité Anatole France et le campus ».

Le réaménagement du secteur Bords de Seine et de la fin de la ZAC Seine-Arche, prendra plusieurs années. Selon le maire Patrick Jarry (DVG) : « Tout ça ne va pas se faire en quelques heures. Cela va nécessiter qu’au-delà de cette réunion, que la concertation parfois plus détaillée se poursuive et après en même temps avec un rythme suffisamment soutenu pour qu’on arrive au bout. »

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE