Le club des Hauts-de-Seine a finalement mis fin à une longue période de défaites à l’extérieur, le 16 mars dernier sur la pelouse de Grenoble. Après trois déplacements à vide, les racingmen se sont imposés à l’extérieur pour la première fois depuis le mois de novembre en Top 14, bonus offensif à la clé (16-34). Le Racing réalise ainsi une très bonne opération en rentrant dans le top 6. C’est Teddy Thomas, auteur d’un doublé, qui a offert le précieux sésame aux siens en fin de match (76e).

Auteur d’un premier essai opportuniste sur interception, le jeune joueur francilien a fait état de sa bonne forme, en se portant à hauteur de Louis Dupichot pour inscrire l’essai du bonus offensif à la 76e. Signe que ses problèmes physiques sont enfin derrière lui ? « En tout cas, j’ai bien travaillé et je me sens plutôt bien », commentait Teddy Thomas au site internet spécialiste du rugby, Rugbyrama.

« C’était important pour moi de revenir à un bon niveau à ce moment de la saison. Il est assez normal que j’aie un peu plus de fraîcheur que les autres, puisque je n’avais joué que six matchs cette année, estime-t-il. Maintenant, le plus dur reste à faire, qui consiste à confirmer. Mais pour moi, en effet, c’étaient deux semaines idéales ».

C’est grâce à deux interceptions, consécutives à des montées en pointe, que le Racing 92 s’est ouvert la voie du succès. La première de Vakatawa (2e) donne tout de suite le ton, la seconde, de Thomas, complète la lancée. Le Racing 92 a également profité des erreurs grenobloises pour construire sa victoire. Comme un symbole, l’essai du bonus de Thomas est la conclusion d’un contre ayant pour origine un ballon tombé par Saseras à l’entrée des 22 m franciliens.

Malgré la victoire des siens à Grenoble, Laurent Travers, un des entraîneurs de l’équipe francilienne, est déjà tourné vers le prochain match contre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et espère une confirmation. « Il était important pour nous d’essayer d’accrocher une victoire ce soir, commente-t-il en marge du match. On y a travaillé toute la semaine. La cerise sur le gâteau, c’est le bonus. On le prend volontiers, mais on est toujours pas dans notre plan de marche ».

Et d’ajouter : « Il va falloir qu’on soit capables de confirmer la semaine prochaine (contre Bordeaux-Bègles, Ndlr). Ce qui était important pour nous, c’était de répondre présent par rapport au travail fourni. On a senti une équipe sérieuse, appliquée. La défense, on l’a travaillée énormément depuis quinze jours ». l’Entraîneur espère que le Racing 92 puisse continuer avec « le même état ­d’esprit ».

Une prolongation pour Dimitri Szarzewski ?

Dimitri Szarzewski pourrait poursuivre encore un peu sa carrière de joueur au-delà de cette saison. À 36 ans, le talonneur du Racing 92 se dit prêt à aider son club durant la Coupe du monde et l’absence probable de Camille Chat. Dimitri Szarzewski a déclaré à Rugbyrama qu’il ne serait pas contre le fait de jouer une saison supplémentaire : « Je suis encore en train de réfléchir mais si je devais rempiler, ce serait pour accompagner le club durant la Coupe du monde, si Camille (Chat, Ndlr) est pris en équipe de France ».

Le joueur n’en aura peut-être pas fini de sa longue et riche carrière au mois de juin. Le capitaine du Racing 92, en fin de contrat, a bien attaqué cette saison en se disant qu’elle serait la dernière, mais il se laissait aussi le droit à la réflexion si son corps lui donnait de bonnes garanties. Il s’est rassuré sur ce point, lui qui compte onze feuilles de matchs dont dix en tant que titulaire. Le talonneur aux 83 sélections avec les Bleus s’est également prouvé qu’il pouvait encore avoir de l’influence dans le jeu courant.

CREDIT PHOTO : Archives/RACING 92