Incivilités : ils ne manquent pas de travail

Les agents de la Brigade de lutte contre les incivilités (BLI) « croulent sous les demandes », rapporte Le Parisien. Lancée en janvier 2018, la structure chasse déchets, épaves et mécanique de rue.

La police municipale, ou plutôt « brigade de lutte contre les incivilités » (BLI) comme préfère l’appeler la mairie de Nanterre, ne manque pas de sollicitations pour des incivilités depuis sa mise en service en janvier 2018, rapportait il y a quelques jours Le Parisien. Les Nanterriens se seraient ainsi emparés du service de télédéclaration sur le site internet de la mairie, avec environ 1 200 signalements en 2018.

Les 17 Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et trois policiers municipaux de la BLI ont ainsi fait enlever 338 véhicules (sur un total de 2 440, le reste étant effectué à la demande de la police nationale, Ndlr). Ils ont aussi envoyé, en près de 1 600 interventions, quelques centaines de tonnes de déchets déposés illégalement (essentiellement des encombrants et des gravats, Ndlr).

Seul échec à ce jour : la réduction du nombre de mécaniciens exerçant illégalement sur la voie publique. « Sur ce point, une présence et une action plus importantes de la police sont nécessaires », indique la municipalité au Parisien.