Malgré des résultats encourageants au troisième trimestre 2020, la Société Générale a annoncé plusieurs mesures pour « renforcer son efficacité opérationnelle » à travers ce qu’elle appelle « des projets d’ajustements d’organisation ». Parmi les décisions qui pourraient être prises, la suppression de plusieurs centaines de postes dont certains à la Défense, au sein des tours du quartier Valmy. 

Face à la crise sanitaire, les entreprises du secteur bancaire rencontrent, elles aussi, des difficultés. Dans un communiqué de presse du lundi 9 novembre, le groupe Société Générale expliquait ainsi avoir, au troisième trimestre 2020, réussi a montrer : « Sa capacité de rebond et sa solidité financière ». Mais, pour faire face aux « défis structurels du secteur bancaire » durant cette période, le groupe a annoncé « plusieurs projets d’ajustements d’organisation ». 

Ces projets ont pour objectif notamment d’améliorer « l’efficacité opérationnelle et […] la rentabilité structurelle du Groupe, tout en renforçant l’expérience clients et la digitalisation ». Parmi eux, certains pourraient avoir un impact direct sur les salariés des tours de la Société Générale installées à la Défense. 

« Les ajustements et optimisations envisagés devraient se traduire au total par la suppression nette d’environ 640 postes en France, sans départs contraints », explique le communiqué de presse. Selon le journal Libération, la plupart de ces suppressions aura lieu dans la branche « Banque de financement et d’investissement ». 

Sur les 15 000 salariés du groupe installés dans le quartier d’affaires, plusieurs centaines pourraient donc quitter leur poste, mais le groupe affirme, dans son communiqué, que ces départs volontaires seront soumis « à la consultation des partenaires sociaux en France ». Le communiqué de presse précise des modalités : « Dans le cadre de l’accord sur l’emploi signé en 2019, Société Générale maintiendra l’ensemble de ses engagements d’employeur responsable pour accompagner chaque collaborateur en favorisant les mobilités ou en ayant recours quand nécessaire à des départs volontaires ».