Après plus d’un an de travaux, l’hôtel Sofitel de la Défense a changé de visage, mais aussi de nom. Désormais appelé Nest Paris La Défense MGallery, la réception, le restaurant, ou encore ses 151 chambres ont été rénovés pour accueillir les clients. Si l’activité n’a pas pu reprendre dans toutes les parties de l’hôtel à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’hôtel cinq étoiles a retrouvé ses habitués et les salariés du quartier d’affaires. 

« On a réouvert en tant que Nest Paris La Défense by MGallery, explique Marion Jourdan, directrice des ventes, lors de la visite de l’hôtel jeudi 8 octobre. On était Sofitel en fermant au moment du confinement […] Nous restons chez Accor, une marque premium de chez Accor comme l’était Sofitel. Nous restons cinq étoiles, […] mais, on s’est orienté vers une marque qui est boutique hotel, qui est destinée à des hôtels de plus petites capacités, comme le nôtre, puisque nous avons 151 chambres ».

Les travaux de rénovation ont débuté à l’été 2019, l’hôtel ne fermant pas ses portes malgré les travaux, sa fermeture au printemps étant liée aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19. « L’hôtel est resté ouvert pendant toute cette période et on a fait les travaux chambres par phase, entre un et deux étages. À chaque fois, nous laissions un étage tampon entre les invités qui devaient venir et les étages qui étaient en rénovation » raconte Marion Jourdan.

Dans le restaurant appelé O Mazette, la verrière a été mise en valeur pour offrir « un petit écrin végétal » aux clients.

La nouvelle décoration de l’hôtel a été imaginée par l’architecte Oscar Lucien Ono de la Maison Numéro 20, auteur de plusieurs rénovations d’hôtels et de restaurants haut de gamme en France et à l’étranger. « On voulait être un hôtel totalement différent par rapport à ceux que vous trouvez sur la place de la Défense aujourd’hui, résume la directrice des ventes. On est sur quelque chose qui n’a rien à voir en termes de décoration […] L’architecte Oscar Lucien Ono, de Maison Numéro 20 a opté pour le style Memphis. On est sur quelque chose d’ultra personnalisé qui invite à se sentir comme à la maison. » 

Les plus grandes rénovations ont eu lieu dans la réception de l’hôtel et dans le restaurant. De ce lieu d’accueil, Marion Jourdan explique : « Auparavant, la réception se situait dos à l’entrée et l’architecte a pris le parti de repositionner la réception face à l’entrée pour un accueil plus chaleureux. Il a également apporté beaucoup de lumière avec une large baie ainsi que de nombreuses assises pour s’installer et profiter d’un moment cocooning ». Dans le restaurant appelé O Mazette, la verrière a été mise en valeur pour offrir « un petit écrin végétal » aux clients. 

Pour l’instant, le restaurant bistronomique, géré par le chef Sylvain Embarek n’a pas encore pu rouvrir pour les clients et les personnes extérieures. De cette « pièce majeure de la rénovation », la directrice des ventes aborde également l’esprit cocooning avec des assises en velours et la convivialité d’une table d’hôte et du bar central. « Quand vous vous posez sur le comptoir, vous êtes vraiment dans la vie de l’hôtel », souligne Marion Jourdan. 

En attendant de retrouver l’offre de restauration, ce sont donc dans les chambres fraîchement rénovées que les clients profitent du roomservice. La décoration des chambres répond au style Memphis, style italien des années 80. « Là, on va être sur de l’opposition de matières, de couleurs, de formes », analyse Marion Jourdan. Quelque soit la catégorie des chambres, le bois, les tons pastels, les tons de terra cota ont été choisis pour permettre aux clients de se plonger dans un nid comme le nom de l’hôtel, choisi pour sa forme arrondie. 

Parmi les autres offres de l’hôtel tout juste réouvert, quatre salles de réunions pouvant accueillir, hors Covid, près de 70 personnes. L’espace fitness reste pour l’instant fermé. L’hôtel Nest Paris La Défense MGallery propose également un nouvel espace de coworking Wojo. « C’est un endroit ou les gens peuvent se poser et puis travailler au sein de l’hôtel, dans un lieu vivant » explique Marion Jourdan, de nouveaux Wojo spots pouvant être mis en place avec le temps. Les réservations des chambres et des espaces de séminaires sont possibles sur le site internet all.accor.com. 

L’hôtel labellisé pour le respect des mesures sanitaires

Juste avant sa réouverture, l’hôtel Nest Paris La Défense MGallery a reçu le label All Safe du groupe Accor. Ce label reconnaît « que l’hôtel respecte tous les gestes et toutes les mesures sanitaires liés au Covid-19 », précise Marion Jourdan, directrice des ventes. « Ils ont vérifié qu’on respectait bien toutes ces règles, pour protéger nos clients et notre staff. […] Le but, c’est que les deux soient en pleine sécurité et c’est ce que s’applique à faire à travers ce label » poursuit-elle.

Parmi les mesures prises, des kits ont été installés dans chaque chambre. « On met à disposition de nos invités un petit kit sanitaire, vous avez une petite lingette, vous avez un masque et du gel, présente Marion Jourdan. Ça fait partie de la certification ». Dans les chambres également, les objets jetables ont été favorisés pour « éviter tout risque » pour les clients. De l’organisation et des mesures d’hygiène, la directrice des ventes assure que les chambres « sont laissées vides pendant 24 heures avant d’être redonnées aux clients ».