Un établissement trendy de Mama shelter dans le quartier Bellini de Puteaux, un « nouveau concept » d’Okko hôtels dans le nouveau quartier des Groues à Nanterre, une résidence hôtelière gérée par Staycity à Courbevoie et le premier Radisson collection de France : ces quatre projets d’hôtels doivent être actifs en 2023, avec des ouvertures chaque année à partir de 2020. Ils ajouteront quasiment 1 000 chambres aux 2 600 actuellement proposées aux visiteurs d’affaires et touristes de la Défense, et devraient confirmer la montée en gamme souhaitée pour les établissements du quartier d’affaires.

« La diversification de l’offre […] se renforce au sein d’un quartier transformé, où la mixité des usages est aujourd’hui la norme. Au-delà de son statut de premier quartier d’affaires européen, [il] confirme sa position de destination shopping, tourisme et loisirs avec une riche programmation événementielle et culturelle tout au long de l’année », se félicite dans un récent communiqué portant sur ces futurs hôtels Paris La Défense. L’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier précise qu’à l’heure actuelle, la clientèle des hôtels du quartier d’affaires est composée pour moitié de touristes d’affaires, et pour moitié de touristes de loisir.

Sa directrice générale estime que la « qualité de vie mixte et unique » a permis de « séduire des opérateurs incontournables » des secteurs de l’hôtellerie française comme internationale. « Ces nouvelles enseignes, haut de gamme ou branchées, trouveront sur notre territoire la clientèle hybride attendue, se félicite donc Marie-Célie Guillaume. Le développement et le renouvellement de l’offre hôtelière, portés par Paris La Défense, participent activement à la dynamique de transformation du quartier. »

En juin 2017, le Citizen M accueillait de premiers clients dans ses 170 chambres 4 étoiles juste en face de la Paris La Défense Arena.

Aux côté des hôtels historiques de la Défense, dont certains sont déjà dotés d’un standard élevé, mais aussi d’autres plus portés vers le milieu de gamme tels que l’Ibis situé entre l’esplanade et la Seine, de petits nouveaux ont déjà amorcé ce virage voulu vers le haut de gamme. En 2015 ouvrait ainsi le Melia, 4 étoiles et un bar situé au sommet, avec 369 chambres au pied du métro Esplanade. En juin 2017, c’est le Citizen M qui accueillait les premiers clients dans ses 170 chambres 4 étoiles juste en face de la Paris La Défense Arena.

Le plus connu des futurs établissement sera sans doute le Radisson collection, premier de France, prévu pour s’implanter en 2023 dans une des futures tours Sisters. Ses 354 chambres proposeront une vue imprenable sur la Grande arche et misent clairement sur une clientèle habituée des établissements de luxe. Chez Mama shelter, qui prévoit 211 chambres à Puteaux près de la Seine, la carte sera plutôt celle du décalage chic, à l’image des autres établissements de cette petite chaîne française.

Côté Nanterre, le futur quartier des Groues accueillera dès 2021 un nouveau concept d’Okko hôtels doté de 184 chambres 4 étoiles. Implanté dans la prolongation du futur campus du groupe Vinci, il proposera notamment un espace ouvert dédié à la détente comme au travail. Enfin, une résidence de 216 chambres sera créée par l’irlandaise Staycity en 2021 à Courbevoie, face à la Seine, dans l’ancien siège du groupe Canon.