La Ville de Nanterre a entamé depuis plusieurs mois la construction de son onzième quartier appelé les Groues. Construit à proximité de la future gare Nanterre-La Folie qui accueillera en 2024 le RER E (projet Eole, prolongement vers l’ouest du RER, Ndlr) et en 2030 la ligne 15 Ouest (projet du Grand Paris Express, Ndlr), ce quartier s’installe sur les anciennes friches de la SNCF et les anciennes carrières Hanriot.

Divisés en plusieurs lots, de nombreux projets sont en construction comme le futur siège de Vinci ou encore le bâtiment In Défense dans le prolongement de la Paris La Défense Arena. Un quartier végétalisé ayant pour vocation d’obtenir le label écoquartier. D’ici à 2030, ce sont plusieurs milliers de nouveaux habitants qui devraient s’y installer. 

Pour accompagner l’émergence des Groues, de nombreux équipements, notamment une Plaine des Sports ou encore une serre, sont prévus. Trois groupes scolaires vont également voir le jour entre 2023 et 2027. Le premier d’entre eux, situé dans le secteur Hanriot devrait accueillir 18 classes sur trois étages et sera directement intégré au quartier, pleinement ouvert sur le jardin des rails.

Dans le cadre de la construction du onzième quartier de Nanterre, la Ville prévoit la construction de nombreux équipements. Parmi eux, un nouveau groupe scolaire dans le secteur Hanriot fait actuellement l’objet d’une consultation pour la réalisation des travaux. « Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de trois étages intégrant coursives et terrasses extérieures, toiture-terrasse accessible, ainsi qu’un niveau d’infrastructure », indique le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du premier lot concernant le terrassement et les fondations.

Ce groupe scolaire sera longé par la rue François Hanriot, la rue Edouard Colonne et fera face au futur jardin des rails.

Le cabinet d’architecte Sam Architectures, désigné pour imaginer le projet, précise sur son site internet : « Le groupe scolaire des Groues se veut le plus polyvalent, le plus évolutif, le plus réversible, le plus ouvert, et le plus libre possible ». L’ambition de ce groupe scolaire est de s’intégrer par sa taille et son volume au quartier en évolution. 

« Sa volumétrie et sa structure sont les plus rationnelles possibles, les plus évidentes même, car générées par la géométrie du site et une règle simple : constituer un front bâti sur une rue et s’ouvrir sur le jardin du rail, répondant ainsi aux enjeux urbains et environnementaux », résume Sam Architectures. Ce groupe scolaire sera situé entre la rue François Hanriot et la rue Edouard Colonne, il fera face au futur jardin des rails.

« Trois groupes scolaires écologiquement exemplaires sont prévus dans le futur quartier des Groues. Le premier sera implanté dans le secteur Hanriot et comprendra 18 classes et un centre de loisirs », résumait le magazine municipal Nanterre info de septembre 2020. Le groupe scolaire du secteur Hanriot s’étendra sur une superficie de 4 800 m².

« Le premier aspect durable de ce projet réside précisément dans sa capacité à intégrer les transformations futures et laisser un maximum de possibilités d’exploitation », insiste le cabinet d’architecte. Le bâtiment devrait être construit en majorité en bois. Ce groupe scolaire nouvelle génération bénéficiera d’une toiture-terrasse et de panneaux photovoltaïques installés sur les toits. 

« Il sera prévu l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment afin de réaliser une production annuelle permettant d’atteindre la RT 2012 avec une production à minima de 132 MWhef annuel, explique le CCTP du huitième lot de ce marché. Ces panneaux seront implantés sur la toiture pour une surface utile d’environ 729 m² ».

Le marché aborde également la construction, au travers des différents lots, des équipements de cuisine, d’un ascenceur « d’une charge nominale de 630 kg à une face de service desservant quatre niveaux », et l’aménagement des extérieurs du groupe scolaire. Le cahier des clauses techniques de ce septième lot du marché « définit la provenance, la qualité et la préparation des matériaux et végétaux nécessaires à la plantation des arbres, cépées, arbustes, couvre-sols, graminées, vivaces ». 

Il précisé également la mise en oeuvre de mobilier extérieur et d’accessoires de plantations. Les différents lots pourront être attribués individuellement ou par groupement. La construction de ce nouveau groupe scolaire pourrait avoir un coût global de 13 à 14 000 000 d’euros hors taxe selon le cabinet d’architecte en charge du projet.

Le calendrier du chantier prévoit 25 mois de travaux après deux mois de préparation de chantier. L’installation pourrait prendre dix jours, alors que le terrassement et le gros œuvre de la structure bois sont prévus pour 196 jours. Les aménagements extérieurs devraient eux avoir lieu sur les derniers mois de travaux et prendre environ deux mois. Ils pourront avoir lieu en même temps que les travaux de menuiserie intérieure et de revêtement du sol. « Le chantier démarrera au premier trimestre 2021 et la livraison est attendue à la rentrée 2023 », relate Nanterre info.

Ce premier groupe scolaire sera à terme complété par deux autres. Le premier, sur le secteur Garenne Est, avait fait l’objet d’un concours restreint de maîtrise d’oeuvre sur esquisse à la fin de l’année 2019. L’avis public du second groupe scolaire notait qu’il serait constitué de « 18 classes sur la ZAC des Groues, secteur Garenne Est à Nanterre, sur un terrain d’assiette d’environ 4 600 m² ». 

D’après le magazine municipal Nanterre info, « le projet finaliste sera connu en décembre et les travaux devraient se dérouler entre 2023 et 2025 ». Un nouveau groupe scolaire de taille similaire à celui du secteur Hanriot. Devraient ainsi être construits, huit classes de maternelles et dix classes de primaires. 

Le tout accompagné, entre autres, de bureaux, d’un cabinet médical, de salles d’activités, de motricités et de repos ainsi que d’une bibliothèque et d’un espace de restauration pour les enfants. À l’extérieur, une cour de récréation, des espaces verts, un préau et des places de stationnement. « À titre indicatif, le montant estimatif des travaux, que le maître d’ouvrage affecte à l’ensemble du programme, est de 15 000 000 euros TTC, valeur juin 2019 », précise l’avis public.

Le troisième groupe scolaire devrait être légèrement plus petit et situé dans le secteur de la gare. « Sa livraison est prévue en 2027 », ajoute Nanterre info. De la totalité du projet de construction du futur quartier des Groues, la mairie de Nanterre rappelle sur son site internet : « À l’horizon 2030, la mixité des usages sera une réalité aux Groues ».

« Conjuguant qualité de vie et maintien des TPE/PME et présentant de fait une offre diversifiée de logements, d’espaces verts, d’équipements[…] et de locaux d’activités, ce quartier sera également écologiquement exemplaire avec la labellisation « éco-quartier » et l’objectif de performance « énergie positive » explique la Mairie.

Parmi les prochaines échéances de construction dans le nouveau quartier des Groues, la livraison, dans le courant de l’année 2021, des cinq bâtiments constituant le projet Archipel, futur siège du groupe Vinci.

Du projet, le site internet du ministère de la transition écologique dédié à la démarche écoquartier, indiquait qu’il était doté « d’une stratégie développement durable et porte des objectifs ambitieux notamment sur le plan énergétique […] de qualité de vie et de bien-être […] d’innovation sociale et économique ». 

Lors de la dernière visite du chantier Eole à Nanterre-La Folie (voir notre édition du mercredi 23 septembre), le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux soulignait que les Groues pourrait accueillir « près de 12 000 habitants et près de 12 000 emplois à un horizon souhaité qui est celui de 2030 ».

Parmi les prochaines échéances de construction dans le nouveau quartier des Groues, la livraison, dans le courant de l’année 2021, des cinq bâtiments constituant le projet Archipel, futur siège du groupe Vinci. « Fin 2021, et dans la continuité des cinq bâtiments constituant l’Archipel, deux autres programmes immobiliers s’installeront au pied de la Paris La Défense Arena le long du boulevard de La Défense », annonce Paris La Défense sur son site internet, les dates pouvant évoluer au regard des retards de chantier liés à la crise sanitaire de la Covid-19.

D’un côté, le bâtiment In Défense, « ce bâtiment tertiaire de 10 000 m² [qui] pourra accueillir environ 650 personnes », et de l’autre Okko Hotels, « d’environ 10 000 m², cet hôtel 4 étoiles sera constitué de 184 chambres. » Pour compléter l’offre de bureaux, des centaines de logements vont voir le jour sur les différents lots qui constituent le quartier, tournés vers la végétation avec des balcons, des jardins… Du côté des infrastructures et des équipements, le projet de Plaine des Sports livré en 2028 a été précisé il y a quelques semaines (voir notre édition du 9 septembre 2020).