Les différents niveaux de la dalle de la Défense et les villes avoisinantes sont reliés par des passerelles aériennes. Des passerelles qui ont désormais besoin d’être « mises en valeur ». Paris La Défense, établissement public et gestionnaire du quartier d’affaires a donc lancé des travaux ou des études pour les rénover comme sur la passerelle Aigle.

La passerelle Aigle située dans le quartier des Saisons, qui permet de rejoindre le Pont de Neuilly depuis l’Esplanade va être « mise en valeur », annonce Paris La Défense sur son site internet. « Les travaux qui débuteront en octobre 2020 sont estimés à neuf mois », précise l’établissement public. Des travaux sur et en dessous de la passerelle auront lieu pour, entre autres, « réparer les bétons […] rénover l’étanchéité et les revêtements […] remplacer l’éclairage ».

« Certaines interventions sur la passerelle imposent une fermeture complète de la circulation piétonne et cyclable à partir du 5 octobre pour plusieurs semaines », annonce Paris La Défense. La déviation mise en place ajoutera sept minutes de trajet pour les piétons, et quatre pour les cyclistes. Il faudra désormais passer par la tour First pour rejoindre la place des Saisons. Les travaux pourront également affecter « la circulation automobile » quand ils auront lieu sous la passerelle.

Des nuisances, Paris La Défense rappelle : « Les horaires de travaux seront aménagés afin de concentrer la gêne sur certaines plages horaires et d’éviter de générer une nuisance continue tout le long de la journée. ». Des travaux qui s’inscrivent dans le projet de Paris La Défense d’améliorer « les liaisons entre le quartier d’affaires et les villes de Courbevoie et Puteaux » en mettant en valeur notamment, « plusieurs passerelles emblématiques du territoire ».

Pour réaliser ces travaux, l’établissement public a fait appel à l’agence architecturale Dietmar Feichtinger Architectes. « Les passerelles bénéficieront de nouveaux revêtements, de dalles lumineuses et d’un éclairage de nuit dans le but d’améliorer le confort d’usage des utilisateurs » souligne Paris La Défense. La passerelle Lacaud, située dans le quartier des Saisons, est elle aussi actuellement fermée. Une fermeture nécessaire le temps de réaliser des études (voir notre édition du mercredi du 8 janvier 2020).