Pour relier le quartier d’affaires aux villes et relier les différents niveaux de la dalle, de nombreuses passerelles piétonnes sont présentes dans le quartier. Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a entamé depuis plusieurs mois la rénovation de certaines de ces passerelles, neuf au total. Si certaines ont déjà été livrées, les dernières devraient l’être d’ici la fin de l’année.

« C’est un programme de mise en valeur de certaines passerelles du quartier d’affaires qui embarque la rénovation de neuf passerelles, explique Élodie Larcher, chargée de communication projets urbains pour Paris la Défense. Sur les neuf, trois sont livrées […], trois sont quasiment livrées ou seront livrées cet été ou en septembre […] et effectivement, il y en a encore trois en travaux ».

Le programme de rénovation des passerelles consiste à les mettre en valeur « sur la surface et sur la sous-face ». Selon Élodie Larcher, grâce à ce programme, les passerelles retrouveront une cohérence et une unité : « Il est temps de les relier symboliquement par un fil d’Ariane ».

Les premières passerelles ­rénovées de ce programme, Louis Blanc, Triangle et Jean Moulin en sont l’exemple parfait selon la chargée de communication : « Elles sont éclairées par des bandes led rouge qui traduisent ce fil d’Ariane ».

Les passerelles Orme, Reflets et Alsace devraient être livrées elles aussi dans les prochaines semaines selon Paris la Défense. Les dernières seront les passerelles Couchant et Terre Blanche. Les travaux sur la passerelle Aigle, l’accès le plus direct entre le pont de Neuilly et l’esplanade, fermée depuis l’automne 2020 devraient se terminer « au mois de septembre ». Pendant plusieurs semaines, les travaux sur la passerelle avaient obligé les habitués à emprunter une déviation en passant par le quartier des Saisons.

Des leds sur la surface permettent désormais d’éclairer le cheminement des usagers la nuit et des projections « sur la sous-face » sont ainsi installées sur chaque passerelle rénovée du quartier d’affaires. De plus, « nous poursuivons l’installation de pupitres d’informations avec des éléments historiques ou des anecdotes sur le quartier d’affaires », précise Élodie Larcher. Dernière installation, celles des œuvres de l’artiste Etienne Rey. Grâce à des vitres transparentes, ces œuvres permettront « de redéfinir un petit peu le panorama à travers un système de pointillisme (mouvement artistique, Ndlr) sur ces écrans ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE