Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le département, le préfet des Hauts-de-Seine a publié un nouvel arrêté vendredi 25 septembre 2020. Une décision qui fait suite au passage, mercredi 23 septembre, des Hauts-de-Seine en zone d’alerte renforcée. Parmi les mesures, la fermeture des bars, l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics ou encore la fermeture des infrastructures sportives.

« Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ce mercredi 23 septembre le département des Hauts-de-Seine est désormais en zone d’alerte renforcée », note la préfecture des Hauts-de-Seine sur son site internet. Deux jours plus tard, après concertation avec les maires des communes du département, le préfet Laurent Hottiaux a publié un nouvel arrêté.

Une première partie des mesures a été mise en place dès le samedi 26 septembre dans le département et est valable pour deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au 9 octobre, si la situation ne se dégrade pas à nouveau. Parmi elles, les rassemblements de plus ou moins grandes importances, sont interdits.

« Les événements réunissant plus de 1 000 personnes sont interdits, détaille l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020. Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique, y compris forêts, parcs, squares et jardins, sont interdits ».

Des exceptions existent concernant les rassemblements dans l’espace public pour les rassemblements professionnels, les transports publics, les cérémonies funéraires, les marchés ou encore les « visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ».

Pour accompagner ces mesures, l’arrêté précise que « la consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique » et autres activités musicales « audibles depuis la voie publique sont interdites entre 20 h 00 et 6 h 00 le lendemain ».

D’autres mesures sont entrées en vigueur lundi 28 septembre et sont valables jusqu’au 11 octobre. Elles concernent surtout l’accueil des habitants dans les infrastructures sportives et lieux de restauration. Ainsi, l’arrêté indique que « les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs, Ndlr), dès lors qu’ils sont couverts, sont fermés ».

Pour le moment, les établissements sportifs comme les gymnases restent ouverts uniquement pour « l’enseignement du sport dans le cadre scolaire ainsi que pour les activités sportives des accueils collectifs de mineurs et des clubs et associations sportives dès lors qu’elles concernent des mineurs ».

Concernant les équipements culturels, tels que les salles de spectacle, les cinémas ou encore théâtres et cabarets, ils pourront rester ouverts. Les autres établissements désignés comme de type L, soit les salles de conférences, de réunions ou encore de quartiers seront fermés sauf si l’organisation permet de respecter les mesures barrières et que « la mise à disposition d’un espace suffisamment vaste » est possible.

Dernier point important de l’arrêté, la fermeture des « débits de boissons, à l’exception des restaurants ainsi que les bars à chicha » de 22 h 00 à 6 h 00. Les événements « festifs ou récréatifs » ne pourront plus être organisés dans les restaurants et les bars. De plus, la vente d’alcool est interdite aux mêmes horaires.

La réouverture du centre de dépistage Covid-19 de Courbevoie

Le dépistage massif du Covid-19 fait partie des outils pour pouvoir limiter la propagation du virus. Ainsi, après l’ouverture d’un nouveau centre par l’Agence Régional de Santé mardi 29 septembre à la Défense, au coeur du Cnit, la ville de Courbevoie a annoncé la réouverture de l’un de ses centres. Sur son site internet, la Mairie annonce : « Le centre de dépistage de la COVID-19 du centre Pompidou ouvre à nouveau ses portes au public sur rendez-vous lundi 28 septembre. Les tests réalisés sont des tests PCR ». Des modalités, la Ville précise que l’accueil se fait sur rendez-vous grâce aux numéros suivants : 01 80 46 49 96 et 01 82 64 76 72 et selon « les critères de priorisation définis par le Ministère de la Santé ». Le centre est ouvert de 13 h à 19 h le lundi, mercredi et vendredi ainsi que le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE