Le président de la République Emmanuel Macron (Lrem) a annoncé le reconfinement mercredi 28 octobre, lors d’un discours télévisé. Les règles ont ensuite été progressivement confirmées par le gouvernement. Alors que les écoles et crèches restent ouvertes pour ce deuxième confinement, les règles concernant les commerces, les espaces publics ou les structures accueillant du public, sont quasiment similaires à celles du premier confinement. 

Pour se déplacer, que ce soit pour travailler, pour se balader, pratiquer une activité sportive ou encore déposer ses enfants à l’école, une attestation est de nouveau obligatoire. Les villes qui constituent le quartier d’affaires ainsi que le département comme lors du premier confinement, ont pris des mesures pour s’adapter à ces mesures. Du côté des commerces, fermés pour la plupart, ils sont tout de même de plus en plus nombreux dans les communes à proposer un service de livraison pour poursuivre leurs activités.

Lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement du pays mercredi 28 octobre, avec une mise en place dès le vendredi matin à minuit. Une décision prise face à l’accélération de la propagation du virus en France, mais également à la saturation de plus en plus importante des services hospitaliers.

« Ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités » avait-il alors précisé des différences avec le premier confinement du mois de mars. « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés qui doivent être encore détaillés », indiquait alors la Ville de Courbevoie. 

Désormais, le masque est obligatoire en classe pour tous les enfants à partir de six ans. Pour faire face à cette extension du port du masque, Courbevoie précisait : « La ville a d’ores et déjà commandé des masques en tissu lavable et réutilisables qui seront remis aux écoles élémentaires pour être distribués aux enfants dès la semaine prochaine ». 

Même chose à Nanterre, où la ville a annoncé que : « La municipalité offre deux masques à chacun des 6 000 écoliers d’élémentaire, dès ce lundi 2 novembre lors de la reprise des cours ». Du côté de l’enseignement, les centres de loisirs pourront eux aussi rester ouverts durant le confinement, seuls les universités et les établissements du supérieur doivent fermer à nouveau.

Concernant les commerces, seuls les commerces alimentaires ou jugés essentiels restent ouverts. « Jusqu’au 1er décembre dans vos centres Westfield Les 4 Temps et Cnit, seuls les commerces de première nécessité qui avaient pu rester ouverts lors du précédent confinement pourront ouvrir » annonçait alors Unibail-Rodamco- Westfield listant les magasins ouverts et ceux proposant des services de click & collect ou de livraison.  

À Courbevoie, une page du site internet est dédiée aux commerçants et permet de retrouver ceux ouverts et surtout ceux contraints de fermer mais qui poursuivent leur activité, avec une offre de livraison à domicile, notamment les traiteurs ou restaurateurs. Puteaux dresse de son côté une liste des commerces toujours autorisés à recevoir du public comme les « blanchisseries-teintureries […] magasins multi-commerces [….] commerces de détails, d’optiques ». 

Le premier Ministre, Jean Castex, a précisé dimanche 1er novembre que les rayons non-essentiels seraient également fermés dans les supermarchés, notamment les rayons livres. À Courbevoie, la bibliothèque mettra en place « un dispositif de click & collect » à partir du mercredi 4 novembre. À Nanterre, la mairie précise que les médiathèques seront fermées mais que « le portage de livres aux personnes âgées est autorisé ».

Dans les communes, les parcs et aires de jeux pour enfants resteront ouverts durant le confinement. Comme le rappelle la Mairie de Courbevoie, seules les aires de jeux sportives sont fermées soit : « les aires de jeux sportives sont fermées : Pompidou, Renaissance, Skate parc, Val Caron : le terrain de foot, Ville bois Mareuil, uniquement le terrain de basket, Couronnes, uniquement le terrain de foot, Mandela, uniquement le terrain de basket ».

Le département des Hauts-de-Seine a assuré lui aussi être « mobilisé pour assurer le fonctionnement des services publics essentiels, tout en protégeant les usagers et les agents ».

De plus, les mairies restent ouvertes tout comme la plupart des services publics. Les rassemblements dans l’espace public sont interdits. Les mariages pourront toujours être célébrés dans le respect des mesures sanitaires. Si les lieux de culte restent ouverts, ils le sont, mais uniquement « sans cérémonies religieuses sauf enterrements (30 personnes maximum en plus des officiants) et mariages (6 personnes maximum) ».

Parmi les mesures prises par les communes, le stationnement gratuit à été remis en place à Nanterre « dès le vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre » à l’exception des rues Henri Barbusse et Maurice Thorez.

Le département des Hauts-de-Seine a assuré, lui aussi, être « mobilisé pour assurer le fonctionnement des services publics essentiels, tout en protégeant les usagers et les agents ». Dans son communiqué de presse du vendredi 29 octobre, le Département annonce ainsi maintenir les missions telles que « le soutien aux démarches d’accès au droit […] les interventions en protection de l’enfance » ou encore les urgences alimentaires. 

Pour assurer la santé de tous, les activités de la Protection maternelle et infantile (PMI), sont également maintenues pour : « les sorties de maternité, les consultations médicales associées ou liées au calendrier vaccinal, les suivis de grossesse (alternance visio et consultations en centre),des consultations de sages-femmes pour contraception et IVG ».

Le Département précise également son rôle d’accompagnement « des plus fragiles ». Ainsi, « Les services de solidarités territoriales et les centres de protection maternelle et infantile du territoire sont ouverts de 8 h 30 à 16 h pour les rendez-vous physiques. La Maison départementale des personnes handicapées reste également ouverte ». 

Pour se déplacer, de nouvelles attestations ont été mises en ligne. Elles sont désormais au nombre de trois et sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur, ainsi que sur l’application Tous Anti-Covid. La première, similaire à celle du mois de mars, permet de se déplacer pour faire ses « achats de première nécessité dans des établissements dont l’activité demeure autorisée, le retrait de commande et les livraisons à domicile », mais également pour se rendre chez le médecin ou à ses convocations judiciaires et administratives. 

Cette attestation autorise également les sorties d’une heure dans un rayon d’un kilomètre pour pratiquer une activité sportive, se balader « avec les seules personnes regroupées dans un même domicile » ou promener les animaux de compagnie. Elle doit être remplie pour déposer ou récupérer ses enfants ou encore pour « motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables précaires ou la garde d’enfants », d’autres exceptions étant également inscrites. 

Si le télétravail est fortement conseillé, les personnes contraintes de se déplacer pour le travail devront se munir d’un justificatif de déplacement professionnel rempli et signé par l’employeur. Grâce au justificatif, le salarié n’a pas besoin de présenter l’attestation en cas de contrôle. La dernière attestation concerne les enfants. Le justificatif de déplacement scolaire doit être rempli par les parents qui attestent que le déplacement de leur enfant entre le domicile et le lieu d’accueil, a un « caractère indispensable ». 

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE