Le jeudi 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont tenu une nouvelle conférence de presse après le conseil de défense sanitaire et le Conseil des ministres. Plusieurs mesures ont été annoncées comme la mise en place du passe vaccinal et l’allègement des mesures de lutte contre la propagation du virus.

Depuis hier, le lundi 24 janvier, le passe vaccinal est entré en vigueur. Le jeudi 20 janvier, le Premier ministre indiquait ainsi sur Twitter : « Le passe vaccinal, que la représentation nationale a voté, entrera en vigueur lundi prochain, le 24 janvier, sous réserve, bien sûr, de la décision du Conseil constitutionnel attendue demain ». Une décision favorable même si le Conseil constitutionnel a précisé qu’il faudrait que le passe soit suspendu dès que la situation sanitaire le permettrait.

Une possibilité déjà annoncée par Jean Castex lors de la conférence de presse : « Le passe pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement ». Le passe vaccinal est désormais obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre dans un restaurant, à un séminaire, dans un lieu culturel ou encore à une activité de loisirs. Il est également obligatoire dans les transports publics interrégionaux, sauf pour « motif impérieux d’ordre familial ou de santé ».

La réalisation de test antigénique ou PCR ne suffit plus pour récupérer temporairement un passe vaccinal comme c’était le cas avec le passe sanitaire. Pour inciter les Français à se faire vacciner, le passe pourra en revanche être délivré dès la première dose de vaccin et pour les personnes ayant contracté le Covid depuis moins de 6 mois et plus de 11 jours. L’utilisation d’un faux passe vaccinal sera punie d’une amende de 1 000 euros contre 135 auparavant.

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé pour les semaines à venir l’allègement des dernières mesures prises pour lutter contre la propagation du virus. Ainsi, dès le 2 février, le télétravail ne sera plus obligatoire dans les entreprises même s’il reste conseillé, l’obligation du port du masque en extérieur sera levée et les équipements sportifs et culturels ne seront plus soumis à des jauges. Les boîtes de nuit pourront rouvrir le 16 février, et les restrictions dans les restaurants, cinémas ou encore transports seront également levées. Après les vacances d’hiver, si la situation sanitaire reste stable, le protocole sanitaire pourrait être allégé dans les écoles.

Concernant le port du masque en extérieur, le préfet des Hauts-de-Seine avait pris un arrêté fin décembre (voir notre édition du mercredi 5 janvier 2022). Il a finalement allégé les circonstances durant lesquelles le masque est obligatoire. Alors qu’il l’était partout en extérieur, il est désormais obligatoire sur les marchés ou foires, lors de rassemblements ou de manifestations, devant les établissements scolaires et les lieux de culte, dans les files d’attente et enfin sur l’Esplanade et le Parvis de la Défense.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE