Ce week-end, les usagers des lignes U et L n’auront pas eu à se plaindre de retard. Et pour cause : aucun train n’a circulé samedi et dimanche dans la gare de la Défense. Cette fermeture, censée permettre à l’entreprise Eiffage des travaux de renouvellement des voies, aura finalement servi à rien, puisque la SNCF, prévenue trop tard, n’a pas pu rouvrir les lignes, rapporte le Parisien.

« C’est inacceptable de la part d’une entreprise qui va mener plusieurs centaines de chantier dans la région dans les prochaines années », réagit Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports présidée par Valérie Pécresse, auprès de nos confrères. Eiffage Infrastructure manquerait de locomotives et de conducteurs, nécessaires pour acheminer les rails de 36 mètres, pesant plus de 2 tonnes chacun.

Les travaux avaient été programmés ce week-end de pentecôte en raison de la faible fréquentation des usagers. C’est aussi la raison de ce manque de moyens de la part d’Eiffage s: « Le week-end de Pentecôte est l’un des plus chargés en travaux. Ce qui peut expliquer la pénurie de moyens humains et matériels », concède SNCF Réseaux. Un futur week-end sera donc à nouveau banalisé, en espérant que cette fois-ci, Eiffage soit en capacité de mener les travaux à bien.