Alors que les branches Cergy (Val-d’Oise) et Poissy (Yvelines) du RER A, dont les trains sont supprimés prioritairement à ceux se rendant à Saint-Germain-en-Laye, continuent de faire souffrir leurs usagers. Supprimer la branche Poissy du RER A en 2024, dans le cadre de la mise en service du RER E à Mantes-la-Jolie, permettra-t-elle d’améliorer la situation à Cergy ?

« Le RER A n’aurait alors plus que deux terminus à l’Ouest de Nanterre-préfecture, l’un à Saint-Germain-en-Laye, l’autre à Cergy-Le-Haut », détaille La Gazette en Yvelines.

L’idée est étudiée de plus en plus sérieusement par Île-de-France mobilités, a indiqué sa présidente Valérie Pécresse (LR) lors d’une récente réunion avec les associations d’usagers, révélée par La Gazette en Yvelines. « Le RER A n’aurait alors plus que deux terminus à l’Ouest de Nanterre-préfecture, l’un à Saint-Germain-en-Laye, l’autre à Cergy-Le-Haut, en passant par Conflans-Sainte-Honorine et Achères », détaille l’hebdomadaire.

Chez les associations d’usagers, l’attente est à plus de détails, et concernant Cergy, à une amélioration rapide des conditions de transport sans attendre 2024. « On est trois à quatre fois plus nombreux sur Cergy que sur Poissy, on a le même nombre de trains […] il y a déjà un problème », indique à La Gazette en Yvelines Alain Lharidon, membre de l’Association branche de Cergy (ABC).