Et c’est reparti pour une nouvelle phase de travaux sur la ligne du RER A. Après avoir « renouvelé 24 kilomètres de voies ainsi que 28 aiguillages entre Nanterre-Préfecture et Vincennes » entre 2015 et 2021, lors des travaux d’été « RVB (Renouvellement des voies et du ballast) », le blog du RER A annonce désormais de nouveaux travaux pour le renouvellement du poste de signalisation.

« Lors des travaux de renouvellement des voies les années précédentes, nos équipes en ont profité pour installer deux nouvelles communications entre La Défense et Charles de Gaulle – Étoile. Ce sont des appareils de voie permettant aux trains de passer d’une voie à l’autre pour “se retourner” en cas d’interruption et ainsi permettre la continuité des circulations sur une partie de la ligne. Cependant, pour utiliser ces communications, il est nécessaire de renouveler le poste de signalisation afin d’y intégrer de nouvelles commandes d’itinéraire. En effet, le poste actuel existe depuis la mise en service du RER A en 1970 », explique le blog.

Ces travaux nécessiteront ainsi l’interruption du trafic plusieurs jours au mois d’août, pour permettre le passage de trains d’essais « afin de valider le bon fonctionnement des nouvelles infrastructures ». Ainsi, le RER A sera fermé entre le 13 et le 19 août, 7j/7 et 24h/24 entre La Défense et Auber dans les deux sens.

Le blog du RER A propose aux voyageurs durant cette semaine d’interruption de trafic d’emprunter, pour rejoindre Paris, la ligne 1 du métro entre La Défense et Châtelet, pour rejoindre notamment la station Charles de Gaulle-Étoile. Pour ceux arrivant de Poissy, Saint-Germain-en-Laye ou encore Cergy-Pontoise, il sera toujours possible d’emprunter la ligne N vers Paris-Saint-Lazare ou la ligne L entre La Défense et Paris-Saint-Lazare.

De plus, le trafic sera interrompu entre Nanterre-Préfecture et les branches Cergy/Poissy le week-end du 13 et 14 août « afin de renouveler des appareils de voie en gare de Sartrouville », explique le blog. Pour circuler entre ces stations, il sera possible de prendre la ligne L Nord, ou les bus de substitution misent en place à partir de Houilles. De plus, il est indiqué que « les voyageurs de Poissy pourront également utiliser le RER A au départ de Saint-Germain-en-Laye en s’y rendant avec le bus 24 qui sera renforcé ».

Toutes les informations concernant les travaux et les horaires des bus de substitutions devraient être mises en ligne dans le courant du mois de juillet. « Sur les branches Cergy / Poissy, d’autres travaux sont programmés cet été, en soirée et le week-end », indique le blog, annonçant que les détails seraient bientôt dévoilés.

D’après le blog du RER A, les travaux permettront de réaliser « un projet d’envergure qui va permettre de fluidifier la circulation de vos trains en cas d’incident. En effet, aujourd’hui en cas d’incident à La Défense, le trafic est interrompu entre Nanterre–Préfecture et Auber. À la suite de ces travaux, la zone d’interruption sera réduite de Nanterre–Préfecture à Charles de Gaulle – Étoile ».

En attendant, la circulation du RER A sera perturbée durant le mois de juin, entre Nanterre-Préfecture et les branches Cergy-Le Haut/Poissy ainsi qu’entre Sartrouville et Poissy. Le trafic sera interrompu plusieurs soirs, à partir de 22 h ou 22 h 15 et des bus de substitution seront mis en place. Il sera également possible de prendre la ligne L depuis ou en direction de Saint-Lazare.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE