« Signature d’un accord de jumelage entre deux districts de Paris et Nanjing (nom chinois de Nankin, Ndlr) », titre sans fioriture le Centre d’information internet de Chine, média directement contrôlé par le gouvernement chinois. Le 25 février dernier, à l’occasion de la conférence Chine-Union européenne de l’innovation et de la coopération, organisée à Nanjing, Puteaux et Jiangning ont conclu un jumelage.

Vu des rédacteurs asiatiques du Centre d’information internet de chine, la collectivité altoséquanaise ressemble à un équivalent du district de Jiangning, quartier de Nanjing, mégalopole de 8 millions d’habitants située à l’Est de la Chine. Ceux-ci évoquent ainsi « le quartier de Puteaux (Paris) » pour situer la municipalité auprès de leurs lecteurs.

Jiangning, ancien nom chinois de Nanjing, et désignant aujourd’hui un des 11 quartiers de celle-ci, comprend environ un million d’habitants et un aéroport sur 1 600 km². Le gouvernement chinois l’a spécialisé dans le développement de sociétés de haute technologie.