Il existe un Monopoly version Puteaux et Garenne-Colombes

Rue de la Paix, Gare Saint-Lazare, Compagnie des eaux… Tous les amateurs du jeu de société le Monopoly connaissent par cœur les adresses du plateau traditionnel. « Rue Jean-Jaurès », « Station RER La Défense », « Rue des Champs-Philippe » ou « Gare de Yoqneam » n’en font à priori pas partie. Et pourtant ! Comme il existe une version « Europe » ou encore « Le roi lion », il existe également une version « Puteaux » et « La Garenne-Colombes » du Monopoly. Et oui, la gare de Yoqneam se trouve dans une des villes jumelées à la Garennes-Colombes !

Winning Moves, la société qui produit les jeux, s’est spécialisée dans l’adaptation pour les villes et les régions du célèbre jeu des éditions Hasbro. « Les villes classent leurs rues des moins chères aux plus chères en sélectionnant les plus connues ou les plus emblématiques », racontait le patron Thierry Karpiel au Parisien en 2008. Monopoly Bretagne ou Normandie ou Saint-Barth, Monopoly Nancy, Strasbourg, Tours ou Rennes… De nombreuses versions inédites sont ainsi proposées à la vente sur le site www.monopolypedia.fr. On y découvre que la version Puteaux est doublement originale puisqu’elle « ne contient pas de billets. Elle contient une banque électronique ainsi que des cartes de crédit ».

En 2008 justement, pour 3 000 exemplaires du jeu, la Maire de Puteaux aurait tout de même déboursé 83 300 euros. Une facture qui avait fait grincer des dents certains habitants, à l’image du fondateur du site. À l’époque, Joëlle Ceccaldi-Raynaud était déjà maire de la Ville. Il avait été décidé que des exemplaires commandés seraient vendus dans la boutique « Puteaux point infos » (au 120 rue de la République) pour la modique somme de 32 euros.

Quant à la version garennoise, elle a été éditée en 2010, à l’occasion du centenaire de la ville. À votre avis, combien faut-il débourser pour s’offrir la rue des Champs-Philippe ? 240 M tout de même ! Pour dénicher ces versions altoséquanaises du Monopoly, il faudra aussi mettre la main à la poche. Aujourd’hui, on les trouve d’occasion, sur internet, à des prix souvent… Exorbitants.