La Préfecture des Hauts-de-Seine a lancé le 20 juin dernier « une enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) et conjointe à une enquête parcellaire relative au projet de réhabilitation des chambres de service situées rue de Garches – avenue Le Nôtre à Vaucresson, pour les transformer en logements sociaux. »
Dans les documents de l’enquête publique, la Préfecture explique : « Depuis 2008, la commune de Vaucresson acquiert par le biais de préemption ou d’acquisition amiable les chambres de service dans les copropriétés de la “Résidence de Vaucresson”. Les biens acquis sont revendus à des bailleurs sociaux qui se chargent de réunir les chambres mitoyennes pour créer des studios conventionnés en logement social. »

Et de décrire de l’objectif qu’il est « de réunir au moins deux chambres mitoyennes pour les transformer en logement social avec un loyer social. La gestion de ces logements par un bailleur social permet aussi de lutter contre la suroccupation ». En tout, ce sont 139 chambres de service qui sont concernées et qui deviendront 65 logements sociaux.

Dans la copropriété La Prairie, située au 30-40 rue de Garches, 77 chambres de service sont concernées, 27 le sont dans la copropriété Les Jonquilles, située 1-17 avenue Le Nôtre et enfin 35 chambres de service de la copropriété La Saut du Loup, située au 9-25 avenue Le Nôtre devraient être réhabilitées. Depuis 2008, 68 logements ont été acquis par la Ville « soit à l’amiable, soit par voie de préemption », il en reste donc 71 à acquérir « par le biais de l’expropriation ».

La Ville de Vaucresson souhaite réhabiliter ces logements qui aujourd’hui sont trop petits, ne bénéficient pas de « commodités privées » et ne permettent donc pas d’offrir « un logement décent à savoir 9 m² pour une personne seule, 16 m² pour un couple et 9  m² par personne supplémentaire ».

Des travaux qui permettront également de créer de nouveaux logements sociaux, dans une ville ou « la situation de l’accès au logement […] est particulièrement tendue », à cause d’un très faible taux de mobilité et de prix « dans le parc privé très élevé pour le parc locatif ».

La création de nouveaux logements sociaux devrait permettre de répondre aux objectifs de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), adoptée en décembre 2000, qui oblige les Villes à équilibrer l’offre de logements sociaux. Cela s’inscrit également dans les ambitions de la Mairie, portées à travers le plan local d’urbanisme de 2020, qui prévoit « qu’un minimum de 30 % de logements sociaux est à créer dans tout programme de construction, d’aménagement, de réhabilitation ou de changement de destination de locaux à destination d’habitation. »

La notice de la déclaration d’utilité publique indique : «À l’issue de la procédure, la commune de Vaucresson revendra l’ensemble des lots acquis à un ou plusieurs bailleurs sociaux. Le bailleur Hauts-de-Seine Habitat intervient déjà sur la copropriété 1, l’Association Marnes Vaucresson pour le Logement (AMVL) intervient sur la copropriété 2 et Immobilière 3F intervient sur la copropriété 3. »

Il est possible de donner son avis sur cette enquête publique jusqu’au 7 juillet à 17 h 30. Première option, une rencontre avec le commissaire enquêteur, en mairie de Vaucresson, le 7 juillet, de 14 h 30 à 17 h 30. Deuxième option, déposer un avis en ligne, sur le site internet consacré accessible depuis le site internet de la Préfecture des Hauts-de-Seine. Troisième option, déposer ses remarques en mairie, lors des horaires d’ouverture.

CREDIT PHOTO : DR