Ce n’est pas la première fois que Patrick Janer s’expose à Levallois-Perret. Vous avez déjà pu voir son travail en 2017 par exemple, à la Galerie L’Escale. Cette année, c’est à la médiathèque Gustave Eiffel qu’il prend ses quartiers, pour une exposition qui est à découvrir actuellement, et jusqu’au samedi 7 mai. Une exposition dédiée aux amateurs de photographie, car oui, Patrick Janer est photographe. Une passion commencée à ses dix-sept ans, et avec un appareil argentique avant de passer à la révolution numérique.

Cette exposition, intitulée « Carrément ! », a pour thématique principale la photographie urbaine. On y voit des scènes capturées dans plusieurs villes du monde, plus ou moins grandes. Levallois-Perret et Paris font notamment partie des terrains de jeu présentés par Patrick Janer ici.

Et photo après photo, une thématique se dégage : la forme carrée. C’est le format des photographies exposées tout d’abord, mais aussi une forme que l’on retrouve, qui se dégage sur chacune des mises en scène. La perception de la réalité de toutes ces scènes de vie semble transformée. Photos ou tableaux ? Ou un peu des deux ? A vous de vous faire votre propre idée. L’entrée de cette exposition est libre. La médiathèque Gustave Eiffel est située au 111 rue Jean Jaurès.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR