« En cette rentrée, la nouvelle équipe de l’Agora invite les Nanterriennes et les Nanterriens à coconstruire ce lieu de rencontre et d’innovation », raconte la Mairie de Nanterre dans son magazine Nanterre Info de septembre 2021. Depuis le mois de juin, l’Agora propose via le site participatif de la municipalité, de répondre à un questionnaire sur l’avenir de cette maison des initiatives citoyennes.

Le questionnaire toujours ouvert et auquel chacun peut répondre indique : « L’Agora fait peau neuve cet été pour mieux accompagner les habitants dans les défis quotidiens des évolutions de notre société. Un lieu de rencontre, de projet, d’expérimentation, de création et de jeu, l’Agora accompagnera Nanterre et ses habitants vers des pratiques plus responsables, écologiques et créatives ».

Les réflexions continuent donc autour du futur de l’Agora, mais une direction a été prise pour les prochaines années. Elle devient une « fabrique des futurs ». Les responsables de l’Agora souhaitent associer les habitants aux réflexions pour mieux consommer, mieux vivre, mieux répondre aux défis écologiques grâce aux idées de chacun.

« Dans ce nouvel espace de création ouvert à tous, les habitants peuvent fabriquer, prototyper, expérimenter… Des outils sont mis à leur disposition pour venir imaginer un projet, le tester, bricoler ou jardiner », explique Hélène Gestin, responsable de l’Agora dans Nanterre Info.

De nombreux ateliers seront donc prévus chaque jour, adaptés à chaque membre de la famille autour de différents thèmes. La responsable de l’Agora précise également que des conférences seront organisées avec la mise en place d’outils ludiques ou participatifs pour « toucher d’autres publics, des plus jeunes aux plus éloignés des sujets écologiques ou numériques, pour faire un pas dans l’engagement et créer des déclics d’action ».

Pour faire découvrir les nouvelles ambitions de ce lieu d’échanges et de rencontre, la Mairie organise une journée portes ouvertes le samedi 25 septembre. Les Nanterriennes et Nanterriens sont invités à l’Agora dès 14 h. Nanterre Info indique ainsi : « L’Agora déroule une programmation grand public pour donner à chacun l’occasion de découvrir les nouveaux ateliers ». Parmi ces ateliers, des animations autour des jeux vidéos pour les enfants, un atelier musical avant une conférence. De plus, Radio Agora invitera les visiteurs à « suggérer des idées pour changer le monde ».

CRÉDIT PHOTO : DR