La salle de l’Agora était comble, jeudi dernier entre 18 h 30 et 20 h 30. Nanterriens et Nanterriennes de tous les âges étaient venus assister au lancement du budget participatif 2022/2023. Dynamisé par une nouvelle charte graphique ultra colorée, la campagne du budget participatif de cette année a fait peau neuve (et pas seulement en apparence), pour inciter les habitants à participer.

« Proposez, votez, créons », voilà le slogan de cette 4e édition du budget participatif, qui s’est donc lancée en présentiel à la « fabrique des futurs », 20 rue de Stalingrad. Le maire Patrick Jarry (DVG) était bien sûr présent, prêt à rassurer les citoyens inquiets.
Et des inquiétudes, après une pandémie et deux éditions réalisées exclusivement en ligne… Il y en avait !

Mais avant la session de questions-réponses, un point a été fait sur le budget participatif 2022/2023, notamment sur les changements apportés cette année. Pour rappel, le budget participatif de Nanterre, c’est 500 000 € alloué aux idées des habitants ou des travailleurs et étudiants qui fréquentent assidûment la Ville.

« Toutes celles et ceux qui font la vie de Nanterre peuvent participer », affirme Emmanuelle Fosseti, Conseillère déléguée à la démocratie et participation citoyenne, « seul.e ou en collectif ». Cette année donc, nouveauté, le budget sera divisé par quartier pour permettre à tous les Nanterriens et Nanterriennes d’avoir une chance d’accueillir de nouveaux projets.

45 000 € pour les dix quartiers de la Ville donc, et toujours 50 000 promis aux projets qui cibleraient l’intégralité de la commune. Des projets « durables ou ponctuels », ont pu rappeler les organisateurs grâce à un diaporama diffusé ce jeudi 12 mai à l’Agora, « qui améliorent le cadre de vie de tout un quartier ou de la ville » et qui doivent tourner « autour du lien social et du vivre-ensemble. »

Cette année, le budget participatif s’est bâti sur une « évaluation pluridisciplinaire » avec 14 entretiens menés auprès d’élus, de porteurs de projets et d’agents de la ville, rappellent les organisateurs de la réunion. À cela se sont ajoutés une enquête en ligne, cinq ateliers participatifs, ainsi qu’un travail d’analyse des données et de marketing mené en collaboration avec la Vie Citoyenne, la Mission Evaluation prospective innovation et Antoine Bezart, un expert en budget participatif.

Culture, espace public, environnement, mobilité, éducation, sport et loisirs… Les domaines visés sont nombreux. Chaque idée déposée, entre le 1er mai et le 30 juin sera étudiée par les collectifs d’animation des conseils de quartiers à partir du 1er septembre et jusqu’au 31 janvier 2023.

Pour cette nouvelle édition, six grands axes d’amélioration ont été définis par la Ville, avec notamment l’objectif de rendre le budget participatif « plus transparent » et de « mieux le faire connaître ». Cela passera évidemment par une meilleure communication, avec « un état des lieux des projets et des participants », une réflexion pour en pérenniser certains et surtout, un renforcement de « l’appropriation » des habitants.

Parmi les nouveaux outils pensés pour élargir la campagne, en plus de la nouvelle identité graphique ont été créées une nouvelle charte et une plateforme en ligne. Dans la nouvelle charte, la Municipalité propose d’ajouter des points comme « un projet ne peut pas être accepté s’il entraine la mise à disposition permanente d’un local municipal » ou « les projets doivent être accessibles gratuitement. » Les objectifs de cette nouvelle campagne sont donc de « renforcer la diversité et le nombre des projets », ainsi que « d’améliorer l’accompagnement et l’instruction » afin de limiter les abandons de projets.

Patrick Jarry en a profité pour rappeler que la commune n’a pas toutes les compétences. Il a notamment pris l’exemple des voiries. « Il y a des voiries qui sont des voiries départementales, par exemple l’avenue Joliot-Curie, l’avenue Georges Clémenceau, l’avenue du Maréchal Joffre, l’avenue de la République, l’avenue de la Commune de Paris… Toutes ces voies-là sont des voies départementales. Quelqu’un peut vouloir déposer un projet d’aménagement sur ces voies-là, mais comme ça ne dépend pas de nous, forcément ce n’est pas possible… a expliqué l’édile, ça veut dire que si quelqu’un propose quelque chose d’intelligent avenue Georges Clémenceau, on gardera l’idée et on verra avec le conseil départemental. »

Une fois la liste des projets réduite au maximum, elle sera envoyée aux services municipaux qui trancheront. Les projets validés par la Ville seront soumis aux votes des habitants du 1er au 15 février 2023. Les projets lauréats seront mis en œuvre à partir d’avril 2023.

Pour rappel, durant les trois saisons précédentes, 433 idées ont été déposées, 133 ont été lauréates et 88 ont vu le jour, comme les « Boîtes à livres » ou le concours d’éloquence proposé par un Nanterrien comédien. « Vos idées font Nanterre », rendez-vous donc sur participez.nanterre.fr ou à l’un des évènements de la « campagne hors les murs » :
le 19 mai au Forum numérique, le 24 mai sur le marché du Chemin de l’Île, le 1er juin aux terrasses de l’arche, le 15 à la sortie de l’école Langevin, le 18 lors de la Fête des Bords de Seine, le 21 à la sortie de l’école Joliot Curie, le 25 juin à la Fête du Parc des Chenevreux et les 16 et 30 juin à l’Agora.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE