Du 19 mai au 6 juillet 2021, « le budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France est de retour », informe le site internet de la Région. Il reste encore quelques jours pour déposer des projets écologiques, et pour « devenir acteur de l’environnement en Île-de-France ».

Lors des deux précédentes sessions, 1 153 projets déposés par les Franciliens ont déjà été financés, depuis juin 2020. L’enveloppe allouée de 500 millions d’euros sur cinq années, « une démarche citoyenne régionale d’une ampleur inédite en France », doit répondre aux six thèmes que sont : l’alimentation, la biodiversité, le vélo, la propreté, les énergies et la santé.

Deux catégories de projets sont acceptés : les projets locaux, qui bénéficient d’un financement entre 1 000 et 10 000 euros, et les grands projets, qui « peuvent bénéficier d’aides que la Région accorde même hors Budget participatif ». Le vote de la troisième session aura lieu à l’autonome 2021 et sera ouvert à tous les franciliens de plus de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant dans la Région.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE