Un premier budget participatif consacré à l’écologie

La Région Ile-de-France a lancé sa première édition de budget participatif durant l’été. Il ne reste que quelques jours aux Franciliens pour voter pour son projet favori.

« La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l’écologie. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l’environnement ou… en votant pour leurs préférés ! » avait annoncé la Région sur son site internet. En tout, 480 projets sont soumis aux votes des Franciliens jusqu’au vendredi 2 octobre sur les 630 qui avaient été proposés.

8 % des projets sélectionnés se situent dans le département des Hauts-de-Seine. Ils peuvent concerner des projets locaux à faible coût ou des grands projets « qui peuvent prétendre à une subvention régionale, déjà existante », précisait le communiqué de presse du 16 et 17 septembre 2020. Le vote est ouvert à « chaque citoyen, habitant, travaillant ou étudiant en Ile-de-France et ayant atteint la majorité numérique de 15 ans ». Les lauréats seront annoncés mi-octobre.