Pour inciter leurs habitants à se déplacer à vélo, les communes entourant la Défense proposent une subvention pour l’achat d’un vélo électrique. Cette aide est soumise à certaines conditions pour les municipalités de Nanterre, Puteaux mais aussi Courbevoie, le but restant de faire profiter de ce coup de pouce au plus grand nombre. Ces subventions viennent se substituer à celles de l’État et de l’établissement public territorial Paris Ouest la Défense (Pold) récemment supprimées.

Les conditions d’obtention et le montant de ces aides varient selon les villes. Pour autant, ces paramètres restent proches. Ainsi la mairie de Puteaux propose une subvention pouvant aller jusqu’à 300 euros, fixée à 25 % du prix d’achat du deux-roues, taxes comprises. Cette aide est d’ailleurs aussi valable pour l’achat d’un kit de motorisation électrique, et ne concerne logiquement que les Putéoliens.

Pour les Nanterriens, la commune propose aussi une subvention, pouvant s’élever jusqu’à 200 euros. Cette aide est uniquement accordée aux habitant de la ville et varie de 5 % à 20 % du prix de l’achat d’un vélo à assistance électrique selon les revenus du foyer. La commune demande par ailleurs aux habitants de remplir trois formulaires, dont une convention à respecter sous peine de se voir retirer la subvention, disponibles en ligne pour faire une demande.

À Courbevoie la subvention peut atteindre 300 euros pour l’achat d’un vélo. L’aide est fixée à 25 % du prix d’achat du deux-roues ou d’un kit de motorisation. Dans cette commune, pas besoin de justifier de son revenu pour bénéficier de la subvention, il suffit de fournir la facture du vélo, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de domicile… et s’engager à ne pas revendre le vélo.

Une subvention similaire de l’État avait participé à la démocratisation du vélo électrique en ville. Mais cette aide n’est plus effective depuis le 31 janvier 2018. Cette aide permettait de financer l’achat d’un tel équipement à hauteur de 20 % de son coût et était plafonnée à 200 euros. L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (Pold ), quant à lui, proposait une aide cumulable à celle de l’État et particulièrement attractive.

Selon le revenu du foyer, Pold proposait ainsi une subvention couvrant entre 20 et 40 % du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique. La somme due pouvait ainsi atteindre un plafond fixé à 500 euros qui s’ajoutait à la subvention de l’État. Les deux aides ont cependant été supprimées depuis.

De nouvelles pompes à vélo à Puteaux

Dans le cadre du budget participatif de la ville, Puteaux a mis en place deux nouvelles pompes à vélo en libre service et accessibles 24 h sur 24, disponibles depuis la mi-juillet. La municipalité suit ainsi l’exemple de Nanterre, qui avait lancé une expérimentation similaire en avril. Si le dispositif est particulièrement discret à Nanterre, il est difficile de passer à côté de celles de Puteaux.

Ces dernières sont reconnaissables à leur forme ronde et leur couleur jaune et noire. D’abord installée au croisement du boulevard Wallace, la première pompe a été rapidement déplacée dans la rue Rouget de Lisle au niveau du numéro 38 de la voie à sens unique. La seconde est pour sa part située face à l’espace Jules Verne dans la rue du même nom.