« J’ai continué à faire du sport pendant les confinements, mais le retour des salles de sport, ça change tout ». Afida, fidèle cliente du Keep Cool de la Défense, est conquise. Après de longues semaines de fermeture, les salles de sport ont pu rouvrir le 9 juin dernier, comme prévu dans le plan de déconfinement du gouvernement.

Alors le jour de la réouverture, les clients se sont pressés de venir récupérer leur abonnement et surtout d’en profiter après de longs mois délaissé au fond du placard. Il y avait aussi une certaine curiosité, de voir comment les professionnels du sport en salle s’étaient organisés pour respecter les consignes sanitaires. Jauges réduites, mesures barrières, masque ou pas masque, on fait le point sur ce qui est possible ou non, dans les salles de sport de la Défense.

« Nos règles sont très strictes pour respecter les mesures sanitaires, débute la responsable de la salle de Fitness Park, située proche de Cœur Défense. Notre jauge limite est à 40 personnes dans la salle. On a un logiciel qui compte les personnes qui entrent et qui sortent ». La jauge de 50 % des effectifs autorisés est commune à toutes les salles de sport.

Également commun à toutes les salles, le code à scanner à l’entrée avec l’application du gouvernement, Tous anti-covid, qui permet notamment de remonter jusqu’aux personnes concernées, en cas de cas contact ou de cas positif au virus. Les clients peuvent encore profiter des vestiaires, et des casiers individuels. Les douches sont également accessibles.

Concernant le masque, il est obligatoire à l’entrée des salles, et dans les vestiaires. En se déplaçant entre les machines, il doit être également porté, exception faite uniquement lors des exercices physiques pratiqués. « Nous ne demandons pas le passe sanitaire, ni un test PCR, rappelle la responsable de Fitness Park. Et même si les masques sportifs existent aujourd’hui, il ne sont pas obligatoires ».

Autre salle sportive, Keep Cool au pied de la tour Ariane, qui se distingue avec un spray individuel confié à chaque adhérent en début de séance. « Ils récupèrent leur spray qu’ils vont garder avec eux toute la séance, pour désinfecter eux-mêmes les machines qu’ils utilisent, explique la responsable Nadia Battery. On fait de la pédagogie, pour que les adhérents comprennent bien, mais nous on prend très à cœur la propreté. L’adhérent ne doit jamais douter de la propreté, ni imaginer se mettre en danger en venant faire du sport ». Keep Cool se distingue également grâce à des infrastructures dédiées à tous et pour tous, notamment pour les novices et la gente féminine, lassés des salles de musculation où la testostérone prédomine. Les 2 000 m² d’espace, les 50 douches individuelles, offrent un confort non négligeable au moment de continuer et/ou de reprendre le sport.

Le retour à la normale, ou presque, doit permettre aux salles de sport de retrouver un chiffre d’affaires digne de ce nom. Au sein de la Défense, qui n’a pas encore récupéré les salariés toujours en télétravail, la réouverture est prometteuse mais encore insuffisante. « Comme les gens n’ont pas encore tous repris le travail en présentiel, c’est encore assez calme, assez fluide », explique la responsable de la salle Fitness Park.

« Tout le monde était très content de se retrouver, mais c’est vrai que c’est peut-être la rentrée prochaine en septembre qui permettra de retrouver une fréquentation pleine », complète Nadia Battery. En attendant, pour les hésitants, des tarifs préférentiels sont proposés pour cette ­réouverture, pour pouvoir frimer en toute impunité cet été sur les plages ­ensoleillées.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE