Pour répondre au nouveau moyen de transport, le vélo, de plus en plus utilisé par les Franciliens, un décret est paru le mardi 8 juin, imposant la mise en place de plus de 4 500 places de stationnements pour les vélos à proximité des gares, dans les Hauts-de-Seine. Ce sont 4 783 places de parking vélo qui seront bientôt installées d’ici 2024, par la société SNCF Gare & Connexions et la RATP.

Le décret indique que ces places de stationnements devront permettre de « stabiliser et de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue » et devront bénéficier d’un système de surveillance, « soit d’une surveillance par une personne présente sur les lieux […], soit d’une vidéo-surveillance, […] soit d’un système de fermeture sécurisée ».

Au décret de préciser, que les places devront être situées dans « un lieu couvert et éclairé », et que les équipements de stationnement « peuvent être constitués de plusieurs infrastructures, qui sont implantées à moins de 70 mètres d’un accès au bâtiment voyageur ou aux quais, sauf en cas d’impossibilité technique avérée ». Pour l’Île-de-France, c’est plus de 7 000 places de stationnement uniquement pour les vélos qui seront créées à proximité des gares.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE