Il remplacera dans quelques semaines la goulotte en métal disposée depuis plus d’un an sur l’escalier du parking Centre – Grande arche. Les travaux viennent de commencer pour installer ce qui sera le premier escalator dédié aux vélos de France implanté sur l’espace public. Le matériel choisi est celui de la jeune pousse batave Lo minck, qui a déjà déployé ces systèmes d’aide à la montée comme à la descente en Hollande.

À la Défense, ces doubles gouttières d’un genre nouveau remplaceront le rail métallique qui avait été installé il y a plus d’un an par le gestionnaire des parcs de stationnement. Indigo compte ainsi augmenter la fréquentation de son espace de stationnement sécurisé dédié aux vélos, désormais accessible plus facilement aux cyclistes et aux utilisateurs de vélos à assistance électrique, nettement plus lourds que les engins sans batterie.

Depuis quelques semaines, un panneau indiquant l’installation prochaine d’un « escalator à vélos » a été apposé au-dessus de l’escalier en médaillon du parking Centre – Grande arche, situé en plein milieu du parvis. Certains habitants, eux, ont bien noté la présence, il y a quelques jours, de « Hollandais » s’activant autour de cet escalier menant au parc à vélos souterrain, ont-ils fait remarquer lors d’une récente réunion d’information sur les chantiers de Paris La Défense, l’établissement public d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires.

Baptisé Velocomfort, très présent en Hollande, cet escalator dédié aux vélos n’avait jusque-là été installé en France que dans la rampe automobile du parking souterrain d’une entreprise à Paris.

« Les travaux vont commencer mi-octobre et seront livrés courant novembre », confirme de l’avancée de ce projet inédit sur l’espace public français Arnaud de Froissard, directeur de secteur du groupe Indigo, qui gère les parkings pour le compte de Paris La Défense. « La mise en place de l’escalator à vélos devrait faciliter l’accès, et générer une demande supplémentaire, espère-t-il du parc à vélos. Nous allons donc prochainement agrandir la capacité en ajoutant un étage. »

Cet espace de stationnement pour vélos, situé à l’entrée du parking souterrain, nécessite en effet d’emprunter un ascenseur ou l’escalier, même s’il a été doté depuis plus d’un an d’une goulotte métallique. « C’était un constat de bon sens, afin que le parcours client soit plus facile pour chacun », indique Thomas Ledoux, directeur marketing et communication de Paris La Défense.

« L’idée est de remplacer la rampe métallique par quelque chose de plus mécanique, qui soit fonctionnel auprès des utilisateurs, explique-t-il. Il suffira de placer la roue avant de son vélo dans une goulotte métallique qui aide à la montée, et dans une autre goulotte qui freine le vélo quand on descend. » Le fournisseur de ce système est la jeune pousse batave Lo minck, spécialisée dans les équipements urbains destinés à stationner ou déplacer les vélos.

Baptisé Velocomfort, très présent en Hollande, cet escalator dédié aux vélos n’avait jusque-là été installé en France que dans la rampe automobile du parking souterrain d’une entreprise à Paris. « Ce système permet d’avoir un accès pratique, un escalator que plusieurs personnes peuvent utiliser en même temps, en flux », fait remarquer Caroline Bergues Lagarde, responsable développement et marketing de Cykleo, filiale de Keolis (elle-même filiale de la SNCF, Ndlr) chargée de la commercialisation du Velocomfort en France.

Le parc de stationnement pour vélos du parking Centre – Grande arche propose actuellement une cinquantaine de places, il doit être agrandi suite à la mise en service de l’escalator à vélos.

« À la montée, il y a un tapis roulant muni de petits capteurs qui vont détecter la roue avant du vélo et déclencher le moteur, détaille-t-elle du fonctionnement des deux goulottes bientôt installées à la Défense. Des brosses rigides, un peu comme sur le côté des escalators traditionnels, vont freiner le vélo dans la descente, sans abîmer les roues. »

Alors que bien des usagers du quartier d’affaires y venant en vélo déplorent les vols, peu d’entre eux sont abonnés aux deux parcs de stationnement dédiés. Celui du parking souterrain Centre – Grande arche, grillagé et accessible avec un badge d’accès, propose actuellement une cinquantaine de places pour un taux d’occupation qui « oscille généralement entre 40 % et 80 % en journée », précise le responsable d’Indigo.

Le second parc à vélos est implanté au parking Corolles, il n’est pas grillagé et propose 80 places dont le taux de remplissage est évalué de 40 % à 50 % par Indigo. Les deux parcs « bénéficient du système de vidéosurveillance et de la présence de nos équipes d’exploitation » qui font des rondes, assure Arnaud de Froissard. Le tarif des abonnements, à venir demander à l’agence commerciale du parking Centre – Grande arche, est de 5 euros par mois ou 50 euros par an, payables à l’avance par carte bancaire ou par prélèvement automatique.