Au mois d’avril, le journal Les Echos avait annoncé que le projet de passerelle piétonne permettant de relier la Défense depuis Neuilly-sur-Seine avait été relancé par Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, et les villes de Courbevoie et Neuilly-sur-Seine. Elle permettrait notamment de libérer la circulation sur le Pont de Neuilly, seul lien actuel entre les deux villes, divisé entre les voitures, la ligne de métro ainsi que les piétons et cyclistes.

Grâce à un accord trouvé et des délibérations votées en conseils municipaux, les collectivités ont décidé de lancer des études techniques pour mesurer la faisabilité du projet. Un projet abordé depuis longtemps, mais qui semble de plus en plus pertinent pour créer de nouvelles liaisons douces entre les villes et Paris.

« Ce n’est pas une possibilité [la création de la passerelle], c’est que le sujet est bien lancé avec pour l’instant, les études techniques préalables », réagit la première adjointe au maire de Courbevoie, Marie-Pierre Limoge (UDI). Quelques semaines plus tôt, le journal Les Échos avait annoncé sur son site internet que ce projet de passerelle piétonne entre Neuilly-sur-Seine et la Défense allait être officiellement relancé.

« Le projet avait d’abord été avorté, en juillet dernier. Il revient désormais sur le devant de la scène : Paris la Défense et les villes de Neuilly-sur-Seine et Courbevoie envisagent de construire une passerelle réservée aux vélos et aux piétons au-dessus de la Seine, pour relier les deux communes au quartier d’affaires », précisait ainsi le journal.

« C’est un projet qui effectivement revient régulièrement et qui s’est vraiment concrétisé là », raconte Marie-Pierre Limoge. Lors du conseil municipal du 10 février dernier, la délibération concernant la « convention de partenariat pour la réalisation d’études en vue de la définition d’un programme de réalisation d’une passerelle piétonne et cyclable entre la Ville de Neuilly-sur-Seine et le quartier de La Défense », avait été approuvée à l’unanimité par les élus. Paris la Défense confirme simplement de son côté que l’établissement public « va piloter les études ».

« Elles devront déterminer les points d’ancrage potentiels de la future passerelle, des deux côtés du fleuve, mais aussi sa largeur, sa structure et son entretien, indique dans son article Les Échos du contenu des études. Il sera également question du coût et du calendrier des travaux. Les études, dont le montant s’élèvera à 120 000 euros, seront financées par les trois parties. Elles devraient s’achever à la fin de l’année 2021 ».

La liaison cyclable et piétonne a déjà profité d’aménagements sur le Pont de Neuilly. Avec une augmentation significative du nombre de cyclistes sur le pont depuis le début de la crise sanitaire, une piste temporaire a été installée dans le sens Paris-La Défense. Mais, le partage entre les différents utilisateurs reste parfois difficile. Une nouvelle passerelle permettrait de créer une liaison plus douce et de libérer ce pont décrit comme « plutôt autoroutier » par l’élue courbevoisienne.

Marie-Pierre Limoge indique ainsi de la pertinence d’un tel projet : « Ça a un vrai sens pour les villes, dans la continuité cyclable après la Défense, dans leur liaison entre elles ». Une passerelle qui permettrait également de relier plus facilement Paris et le quartier d’affaires. « Ça a un intérêt aussi pour la liaison douce de la Défense avec Paris […] Ça donnerai quand même quelque chose de plus qualitatif ».

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE