Le nouveau bâtiment La Contemporaine, abritant musée, bibliothèque et centre d’archives des collections de l’histoire du XXème et XXIème siècles, ouvrira début octobre, si tout se déroule comme prévu, a appris La Gazette de la Défense.

Le projet était prévu depuis trois ans. Le musée La Contemporaine (anciennement BDIC, ­Bibliothèque de documentation ­internationale contemporaine, Ndlr), qui était situé à l’Hôtel des Invalides, prendra ses quartiers dans un bâtiment flambant neuf, qui s’élèvera à l’entrée du campus de l’université Paris-Nanterre. « L’ouverture sera à priori début octobre, souligne Salomé Kintz, responsable de la communication de La Contemporaine. On a fermé au public le 19 avril pour pouvoir entamer le déménagement des collections ».

Une partie de la collection de La Contemporaine était stockée aux Invalides. Le nouveau bâtiment de près de 800 m² consacré à l’histoire contemporaine, permettra de rassembler les peintures, gravures, et autres objets d’art, rapatriés dans un seul et même lieu à Nanterre. « Toutes ces collections éparpillées depuis des décennies vont enfin être rassemblées, poursuit Salomé Kintz, ce qui devait être le cas depuis le début ».

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LAURE OHNONA